Quand le besoin se fait pressant et que tous les moyens sont réunis, vous voilà prêt à commencer les travaux d’aménagement des combles. La famille est nombreuse alors autant tirer profit de tous les espaces exploitables que la maison peut offrir. Seulement pour cela, vous devez savoir qu’il y a certaines choses que vous devez faire avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet.

Voir si le projet d’aménagement des combles est réalisable

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement des combles, il est impératif que vous fassiez appel à des professionnels qui jugeront si votre projet est réalisable ; et bien évidemment si vous en avez les moyens. Vous devez par exemple voir quelle technique sera la meilleure pour l’aménagement de vos combles perdus par exemple, car il existe plusieurs techniques possible pour cela, à appliquer en fonction des combles en question. Il sera également nécessaire de vérifier la solidité du plancher pour savoir si vous devrez faire des travaux en plus de ce côté-là pour pouvoir faire de cette partie une pièce de vie agréable. Vous devrez également prendre en compte le choix de pièce que vous souhaitez installer dans les combles afin de savoir si ce sera possible du côté des sanitaires et autres raccordements qu’il faudra faire.

Aménagement des combles : Les formalités administratives

Sachez que même pour de simples travaux d’aménagements, il est nécessaire de se renseigner sur les possibles démarches administratives que vous devrez accomplir avant de commencer des travaux. En général, si vous ne faites que de simples modifications intérieures, une simple déclaration de travaux sera suffisante, bien évidemment en prenant en compte l’espace que vous créerez. Mais en revanche si les travaux que vous souhaitez faire impliquent des changements sur l’apparence de votre maison, et la création d’espace excédant les 20m² habitables, la demande d’un permis de construction sera nécessaire. Bien évidemment, vous devrez vous rendre à la mairie de votre ville pour les papiers et aussi attendre le temps qu’il faudra pour votre autorisation. Cela peut varier entre un à six mois en fonction de la situation dans laquelle se trouve la maison et bien évidemment en fonction des changements que vous souhaitez faire. C’est une question à poser si vous passez par un constructeur.

Avant de commencer quoi que ce soit donc pour l’aménagement des combles ou l’isolation des combles de votre maison, vous devrez accomplir les démarches administratives nécessaires. Mais vous devrez également bien étudier tous les aspects de votre projet pour savoir si ce dernier est bien réalisable ou non.

Comment aménager les combles ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here