Formes de toiture et spécificités de la toiture plateforme

Les trois formes de toiture les plus répandues sont la forme en pente, la forme arrondie et la forme plate. Chaque type peut être constitué de toutes sortes de matériaux de couverture de toiture : béton, tuile, ardoise, métal, PVC… Focus sur ces 3 formes de toiture, en insistant davantage sur les traits particuliers de la toiture plateforme.

Les toits en pente

  • En termes de toit en pente, il existe:
  • Le toit monopente à simple versant
  • Le toit en T ou en L
  • Le toit à deux pans avec lignes de bris
  • Le toit à coyaux ou à comble retroussé
  • Le toit à 2 pans en croupe
  • Le toit à 4 pans
  • Le toit à 2 pans

Les toits arrondis

Encore peu connus du public, les toits arrondis sont atypiques et plaisants à voir. Ils possèdent une forme adaptée à l’aménagement d’une surface habitable sous les combles. Cette forme de toiture est généralement faite de zinc ou de tôle. Les toits arrondis peuvent présenter une courbure simple, une courbure double, une courbure en tourelle ou une courbure en dôme. Ce type de toiture est particulièrement apprécié des écolos car sa coupe facilite la récupération des eaux de pluies à l’aide du positionnement des gouttières et des conduits de descentes.

Les toits plateformes

Comme leur nom l’indique, ces toits ne présentent aucune pente ni courbure. Elles peuvent ainsi abriter une terrasse pour obtenir un toit-terrasse. Les toits plats ne comportent qu’un seul pan fabriqué à base de béton, de bois ou de métal qui fait office de support. Mais la plupart des toits terrasses sont soutenus par une dalle en béton.

Composition des toits plateformes

Les toits plateformes se composent d’une membrane imperméable, d’un isolant thermique, d’un écran pare-vapeur qui sert de protection anti-humidité au matériau isolant, d’une couche qui recouvre l’écran pare-vapeur et d’ouvertures pour assurer une bonne aération et une luminosité adéquate. Les isolants les plus recommandés pour la toiture plateforme sont : le verre cellulaire, les laines et les fibres de bois en raison de leur durabilité. Pour protéger la couche, on privilégie les graviers ou gravillons car ce sont les moins coûteux.

Caractéristiques de la toiture plateforme

Une toiture plateforme peut être accessible ou non. Elle peut être convertie en toiture végétalisée qui ne peut être empiétée que pour des raisons d’entretien. Sinon, elle peut être transformée en un espace vert pouvant accueillir des visiteurs. Il est possible de la recouvrir de gazon synthétique ou de shingle selon les préférences de chaque propriétaire. Concernant les toits terrasses, il ne faut pas oublier qu’elles possèdent une pente d’1 à 5 % pour l’évacuation des eaux pluviales.

Les avantages et inconvénients d’une toiture plateforme

Une toiture plateforme est intéressante pour l’espace qu’elle fournit, pour son aspect esthétique et pour son côté aménageable (en toit végétalisé ou en jardin). Elle constitue une sorte de pièce supplémentaire de la maison. D’ailleurs, elle permet d’ajouter des pièces sous toiture, sans prendre de la place.

Le principal problème avec les toitures plateformes est l’étanchéité. Lorsque celle-ci est mal faite, il y aura des infiltrations et fuites d’eaux. Les autres inconvénients sont :

  • Les bouches d’évacuations
  • Les descentes d’eaux de pluies
  • Le drainage
  • L’installation du pare-vapeur
  • Le relevé d’étanchéité
  • L’inspection et l’entretien qui doivent être effectués de manière régulière

Si vous choisissez cette option de toiture pour votre logement, faites appel à un couvreur professionnel pour procéder à la pose. Un véritable spécialiste des toitures plate-forme vous permettra de profiter de toutes les qualités de cette forme de toiture sans vous exposer aux risques potentiels énumérés précédemment.

Les différentes formes de toiture existant sur le marché
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here