Le vitrage est un assemblage d’une ou de plusieurs lames de verre que l’on utilise principalement pour les fenêtres et les portes. Il constitue une partie importante dans l’isolation de votre maison. L’idéal serait de choisir un type de vitrage qui soit aussi bien adapté pour l’hiver que pour l’été. En effet, cela évite de faire des travaux d’aménagement pour chaque saison. Par ailleurs, un bon vitrage, c’est-à-dire un vitrage adapté à votre habitation, permet de réduire considérablement ses factures d’électricité et de chauffage. La consommation énergétique de votre maison s’en trouve améliorée. Du coup, le choix du vitrage adéquat rentre dans le cadre d’une politique écologique et responsable. Il est également possible d’appliquer un film protecteur au vitrage choisir afin d’en améliorer les performances (isolation et solidité). Alors quel est le type de vitrage idéal pour l’hiver ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres tels que votre budget, la situation de votre maison, etc.

Le double vitrage pour passer l’hiver au chaud

Pendant l’hiver, la principale préoccupation des ménages est de garder leur intérieur au chaud. C’est pourquoi une bonne isolation thermique est de rigueur. Le vitrage offre une isolation thermique de qualité. Cependant, ce ne sont pas tous les types de vitrage qui sont efficaces. Le vitrage simple est évidemment à proscrire pour l’hiver, car il offre une isolation thermique médiocre. En effet, ce type de vitrage occasionne les ponts thermiques et la formation de buée sur les parois des vitres. Cependant, le double vitrage, sous toutes ses variantes telles que le double vitrage renforcé, offre une meilleure isolation. Pour ce qui est du rapport qualité-prix, le double vitrage est sans doute la solution la plus adéquate pour les ménages. Aussi bien utile en hiver qu’en été, le double vitrage a l’avantage d’apporter le confort thermique qu’il faut. Composé de deux lames de verres séparées par une couche isolante d’air (lame d’air), ce type de vitrage permet également de bénéficier de l’ensoleillement pendant l’été et ainsi se réchauffer sans avoir à faire exploser sa facture de chauffage. Néanmoins, l’efficacité du double vitrage dépend de l’état de la maison et surtout de son emplacement. Cette ressource peut vous aider dans le choix du double vitrage.

Le triple vitrage une solution spéciale

La particularité du triple vitrage est qu’il se compose, comme l’indique son nom, de trois lames de verre séparées par deux couches isolantes d’air ou d’un autre gaz rare (argon par exemple). Il offre par conséquent une meilleure isolation thermique que le double vitrage (et même le double vitrage renforcé). Seulement voilà, ce type de vitrage est beaucoup plus onéreux (près de 80 pour cent plus cher) et beaucoup plus lourd qu’un double vitrage classique. Il nécessite donc un environnement particulier et assez robuste pour le contenir. Par ailleurs, le triple vitrage laisse peu passer la lumière du soleil, ce qui s’avère être une bonne chose en été, mais cela est très gênant pendant l’hiver. Votre intérieur s’en trouve peu éclairé.

Quel vitrage pour l’hiver ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here