Indispensables pour donner du relief à votre pièce, les escaliers remplissent toutes sortes de fonctions. Cependant, choisir un qui matche avec le style de votre intérieur n’est pas forcément chose aisée. Découvrez à travers cet article, comment avoir un intérieur original avec de beaux escaliers.

Déterminer la forme idéale selon votre espace

Escalier maisonPour avoir un bel intérieur, il faut choisir un escalier design, adapté à l’espace que vous disposez. Cependant, il existe plusieurs formes d’escaliers dont les escaliers droits, quart tournant, deux quarts tournants, suspendus hélicoïdaux, à limon, etc. Avant de choisir la forme d’escalier que vous souhaitez intégrer à votre intérieur, il faut savoir si vous disposez de suffisamment d’espace au sol (entre 4 à 6 m²) et une bonne hauteur sous plafond. Ces caractéristiques vous permettront de bien choisir la forme d’escalier que vous souhaitez.

Choisissez le bon matériau

Une fois la forme choisie, vous aurez à vous prononcer sur le matériau dans lequel les escaliers seront construits. Vous pouvez choisir entre : le bois, le verre, le métal, l’alu, l’inox, le béton… Il existe une large palette de choix que vous pourriez adapter à votre intérieur pour lui donner un aspect cosy. Choisissez en fonction de votre budget, des avantages de chaque matériau et du coût de leur entretien.

Avec ou sans garde-corps

Les garde-corps sont généralement placés pour des mesures sécuritaires. Cependant, si vous souhaitez que votre pièce soit aérée et lumineuse, si elle n’est pas trop grande, privilégiez un modèle d’escalier sans garde-corps. Dans le cas où vous auriez des enfants en bas âge ou des personnes âgées, rien de mieux qu’un modèle avec garde-corps, taillé sur mesure pour rendre votre pièce originale et agréable.

En somme, vous pouvez évidemment miser sur les escaliers pour avoir un intérieur original. Ainsi, vous pourriez faire le choix selon l’espace que vous disposez, la forme d’escalier que vous voulez et le matériau de fabrication.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here