De plus en plus de personnes font domotiser leur appartement pour profiter d’un meilleur confort. La domotique vous offre la possibilité d’automatiser vos différents appareils électroménagers. Il en va de même pour l’éclairage, le chauffage et le système de sécurité. La mise en pratique de certains conseils vous garantit des installations fiables et durables.

Comprendre le système domotique

Pour profiter des avantages de cette technologie, il est important que vous compreniez son principe de fonctionnement. Le système doit toujours être constitué d’un cerveau, de capteurs et d’actionneurs. Le cerveau ou le box domotique est le composant destiné à déclencher les actions et à centraliser toutes les informations. Quant aux capteurs, ils permettent de collecter les données nécessaires telles que la température, la présence d’une personne, ou encore le suivi de la consommation électrique. En ce qui concerne les actionneurs, ils font référence aux périphériques qui vous aident à piloter vos différents appareils. Pour rendre votre appartement, voici nos 5 conseils :

Installer des ampoules connectées

L’automatisation de l’éclairage constitue un des principaux atouts de la domotisation. Vous pouvez ainsi allumer les différentes pièces de votre appartement avant votre arrivée. Vous avez aussi la possibilité de simuler votre présence si vous ne dormez pas chez vous ou si vous risquez de rentrer tard. La seule condition est de remplacer toutes vos ampoules par des modèles connectés. Ces derniers offrent l’avantage d’adapter leur luminosité à votre activité. Vous avez une ambiance plutôt cosy lorsque vous passez à table. En revanche, l’éclairage est plus intense quand vous liez un livre.

Économiser de l’énergie grâce aux prises connectées

Les appareils électroménagers consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Cela concerne notamment les ordinateurs, les boîtiers internet ou encore les téléviseurs. Il arrive souvent que vous les laissiez brancher après leur utilisation. Pour économiser plus d’énergie, faites installer une prise connectée. Ce système vous permet de programmer l’alimentation électrique à distance. Certaines prises vous permettent entre autres de mesurer votre consommation électrique en vue d’une meilleure gestion.

Privilégier la caméra connectée

Grâce à la caméra connectée, vous optimisez la sécurité de votre appartement. Elles vous permettent de garder un oeil en permanence de ce qui se passe dans votre appartement. Vous pouvez accéder aux différentes images depuis votre tablette ou votre smartphone. Si vous les combinez avec des détecteurs de mouvement, vous pouvez recevoir des alertes en cas d’anomalie ou d’intrusion.

Investir dans un chauffage connecté

Vous avez la possibilité de faire installer un thermostat intelligent delta dore. Il vous permet d’optimiser le confort de votre logement tout en réduisant votre consommation énergétique. Vous avez ainsi la possibilité de configurer plusieurs scénarios en fonction de vos besoins. Vous avez la certitude de régler votre appartement à la bonne température en toutes circonstances. Il existe aussi une large sélection de radiateurs connectés sur le marché. Si vous en faites installer plusieurs, vous avez la possibilité de les connecter ensemble. De cette manière, vous pouvez les allumer ou les éteindre simultanément. Il est aussi possible de le combiner avec un détecteur d’ouverture de fenêtre pour que le chauffage puisse s’arrêter automatiquement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here