La construction écologique est à la mode. Pourquoi ? De plus en plus, les gens souhaitent vivre dans un habitat sain et naturel. En utilisant les matériaux écologiques comme la terre crue, une maison est écologique, durable et belle.

1. La terre crue est naturelle : De la terre (argile + limons + sable), de l’eau, et éventuellement un liant comme la chaux pour augmenter la résistance mécanique, c’est tout ce qui est nécessaire pour fabriquer une brique de terre crue. De plus, l’introduction d’une très faible quantité de fibres (chanvre ou autre, à condition qu’elles soient très fines) peut jouer un rôle de drain et évacuer plus efficacement l’humidité.

2. La terre crue est écologique : En combinant un produit naturel comme la terre crue avec une presse peu « énergivore » le produit final, la brique de terre crue compressée, est très écologique. Cette manière de construire offre un bilan carbone (émission CO2) très faible.

3. La terre crue est souple : Grâce à sa souplesse de mise en œuvre et son omniprésence, la terre crue permet une grande diversité architecturale. En jouant sur l’humidité, la terre crue peut être utilisée de maintes façons : briques en terre crue compressée, adobe, bauge, torchis, enduit ou mortier.

4. Agréable à vivre : Les murs de terre crue régulent naturellement le taux d’humidité grâce à leur porosité naturelle. Quand l’air est humide, la terre crue absorbe l’humidité et quand l’air est sec l’humidité ressort de la brique, ce phénomène s’appelle la perspiration. Il permet aux maisons écologiques d’avoir une hygrométrie stable. En plus, grâce à cet effet, la terre crue permet un renouvellement naturel de l’air dans les maisons écologiques.

5. La terre crue régule la température : Les murs de terre crue, grâce à leur masse importante et leur inertie thermique, nivellent les écarts de température. Le temps pour qu’un mur de terre crue chauffe ou refroidisse prend 12 heures avec une faible variation de température, ce phénomène s’appelle le déphasage. Bien que le ciment soit plus dense que la terre, il n’est pas poreux, et ne joue donc pas aussi efficacement ce rôle de régulateur thermique.

6. Prix compétitif : Le prix des briques de terre crue est de 15€ à 60€ le mètre carré, suivant qu’on les fabrique soit même où si on les achète, dans certains cas il peut être quasiment gratuit.

7. Les murs de terre crue sont jolis !

7 bonnes raisons pour construire en terre crue
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here