L’anneau inox est un équipement indispensable aux bricoleurs, amateurs ou professionnels. Pour réaliser des travaux de montage et démontage de tous types d’accessoires, les anneaux inox vous permettent une fixation optimale dans du bois ou du composite.

Caractéristiques d’un anneau inox

L’anneau inox est particulièrement utilisé pour faire des fixations qui tiennent longtemps dans des profils d’une épaisseur importante. Contrairement à l’insert bois qui est plutôt dédié à la mise en place d’un filetage sur une pièce en bois ou en polyester, l’anneau inox, également appelé douille autotaraudeuse, sert à fixer une pièce métallique percée au préalable.

On utilise essentiellement l’anneau inox pour remettre un filetage dans une pièce ou lorsque celui-ci est grippé. On peut également trouver des anneau inox étanches dites « insert de pont ». Ce sont des anneau inox spécialement conçus pour les bateaux et équipements pour la mer. L’anneau inox est particulièrement apprécié pour sa grande résistance, elle ne s’arrache pas facilement.

L’anneau inox étanche sert généralement à fixer des consoles ou des sièges sur le pont en polyester des semi-rigide. Certains fabricants de voilier choisissent également d’utiliser un anneau inox pour fixer des taquets ou des winchs sur le pont. Mais l’anneau inox peut également être inséré dans du bois, dans du polyester ou même dans une autre pièce en inox.

Anneau inox pour plafond

Certains anneaux inox s’intègrent pratiquement dans l’épaisseur du matériau. Ce type d’anneau inox convient parfaitement pour fixer une lampe dans un plafond, ne laissant rien apparaître de la vis sur le pont. Pour ce type de fixation, il faut un anneau inox peut résistant à l’arrachement car il arrive souvent de changer l’ampoule d’une lampe accrochée au plafond. Par contre, l’anneau inox dédié à ce type de fixation est pourvu d’une denture inversée, permettant de maintenir la pièce bien en place. Il existre trois tailles d’anneaux inox pour plafond dont les plus résistants vont jusqu’à 7,5 mm de profondeur. Parmi les différents anneaux inox les plus utilisés, on peut également trouver des modèles spécialement dédiés aux hublots en plexi ou au rouf en polyester. Quelques coups de marteau suffisent pour l’insérer facilement.

Anneau inox pour aluminium

Vous trouverez une grande série d’anneaux inox pour des matériaux plus durs comme le carbone ou l’aluminium. Ce sont essentiellement des anneaux inox dotés de douille autotaraudeuse. Ces modèles sont débouchés au fond, ils ne sont pas étanches. Néanmoins, on peut toujours se servir d’un anneau en inox pour substituer aux pas de vis ayant pris du jeu. Ce type d’anneau inox peut surtout servir sur un mât, à condition bien sûr d’en choisir un compatible avec un mât alu.

Pour choisir le bon anneau inox fileté, il faut prendre en compte certains critères comme :

  • La matière de l’insert (l’anneau inox est le choix idéal)
  • La finition souhaitée
  • Le diamètre du trou percé
  • L’épaisseur totale à sertir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here