Bien aménager la chambre d’enfant est très important aussi bien pour son bien-être que pour dans son processus de grandissement. En effet, jusqu’à son adolescence, la chambre d’un enfant ne doit pas toujours être le même depuis sa naissance, elle doit évoluer avec son âge. C’est son petit royaume, son espace à lui tout seul donc il faut s’assurer qu’il a tout ce qu’il lui faut pour un quotidien épanoui. Il faut tenir compte du fait qu’il va y passer le maximum de son temps, c’est la pièce où il joue, où il apprend ses leçons et où il dort, autant alors bien savoir comment se fait l’aménagement en fonction de son âge.

La chambre d’un bébé de 0 à 3 ans

Cette tranche d’âge appartient à celle des nourrissons donc il faut miser sur une décoration ludique. Il ne s’agit pas d’avoir une chambre trop colorée parce que c’est trop agressif. Il faut choisir des couleurs douces, mais avec des petites touches de peintures ou de dessin fait avec des couleurs intenses. Il est évident que le lit doit toujours être à barreau pour la protection de l’enfant. Un tapis est toujours nécessaire pour le sol étant donné que celui-ci sera une espace de jeu. La sécurité est très sensible dans cette tranche d’âge, il faut s’assurer que les risques de dangers comme les installations électriques ne sont pas à la portée.

La chambre d’un enfant de 4 à 7 ans

Cette tranche d’âge constitue généralement les premiers cycles scolaires d’un enfant. Il faut maintenant penser à installer un petit bureau dans sa chambre. Bien évidemment, le lit ainsi que les objets de décorations doivent également être changés parce que l’enfant grandit donc sa chambre doit suivre son évolution pour l’aider encore à grandir. Le lit doit être suffisamment grand pour qu’il puisse l’utiliser jusqu’à ses 10 ans et doit avoir une décoration plus attractive et pétillante.

La chambre d’une enfant de 7 à 12 ans

C’est ce qu’on appelle la phase pré-ado. Les enfants commencent désormais à s’intégrer dans le monde de la technologie et ont de plus en plus d’interaction avec le monde extérieur et des enfants de son âge. Sa chambre doit être aménagée selon le thème de son choix ou tout simplement de son idole favori ou encore de sa passion. C’est dans cette période que les talents des enfants s’éveillent alors les meubles ainsi que leur disposition doit être aménagée de façon à ce que l’enfant puisse avoir sa propre espace. Pour les garçons, c’est généralement à l’instar de leur personnage préféré dans les films d’animation ou de fiction, pour les filles c’est les roses et les paillettes sans oublier le miroir.

La chambre d’un adolescent

La personnalité d’un enfant s’affirme et se développe depuis son adolescence. Pour sa chambre, il faut lui laisser le choix d’en décider intégralement. Les parents jugeront juste de ce que son enfant doit ou ne doit pas en posséder. Plus il adore passer du temps dans sa chambre, sans pour autant se fermer, plus il pourra exploiter ses compétences et sa capacité. Les éléments de décoration ne doivent plus être trop ludiques, mais convergent petit à petit vers une vue plus jeune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here