Un travail organisé et optimisé, nécessite un ordre précis. Que vous soyez juste un bricoleur ou un professionnel, disposer d’un tas d’outils sans pour autant connaître l’exacte position de ces derniers, n’est pas bien commode. C’est pour pallier à cet état de choses qu’il existe en effet, des servantes d’atelier. Rapide, commode, et adaptée aux besoins de l’utilisateur, il en existe une diversité de choix. Mais laquelle vous convient ? Pas de panique, cet article est le guide parfait pour choisir votre servante d’atelier !

Quel modèle de servante d’atelier choisir ?

Posséder un meuble de rangement, oui. Mais en posséder un qui fonctionne selon vos déplacements est encore mieux. C’est pourquoi, il est important d’avoir un aperçu sur tous les types qui existent.

Les trois principaux types de servantes d’atelier sont connues:

  • La servante d’atelier fixe: combinant espace de travail et espace de rangement, elle vous permet d’avoir vos outils à portée de mains tout en vous évitant les déplacements inutiles.
  • La servantes d’atelier mobile: conçue pour être déplacée et mise partout où il vous convient. Comme la servante d’atelier Kraftwerk, elle peut être soit en plastique, soit en métal. Il en existe même qui dispose de freins pour plus de sécurité.
  • La servante d’atelier à tiroirs amovibles: elle vous permet de ranger tous vos outils avec possibilité d’emporter certains.

Quelle servante d’atelier pour quelle quantité d’outils ?

La quantité de vos outils est déterminante dans le choix de votre meuble. Il est important de choisir une servante d’atelier capable de contenir non seulement vos outils actuels mais aussi ceux à venir, si vous êtes débutant. Pour cela, optez pour une servante à outils amovible qui vous permettra de déplacer les compartiments comme bon vous semble !
En revanche, si vous avez déjà un grand nombre d’outils, choisissez plutôt une servante qui peut supporter à la fois le nombre et le poids de votre matériel.

Quelle servante d’atelier choisir selon la taille des outils?

Il ne sert à rien d’acheter un meuble si vos outils ne peuvent pas rentrer dedans. Pour des objets de grandes tailles par exemple, il vous faudra choisir une servante équipée de tiroirs profonds ou possédant un grand coffre. Par contre, pour les outils de petites tailles comme des tournevis, prenez le soin de choisir un meuble avec de petits caissons et moins profonds.

Pendant combien de temps utiliserez-vous votre meuble ?

Le choix d’une bonne servante d’atelier dépend aussi de votre motivation en termes de durée d’utilisation. Une servante d’atelier est soit en plastique ou en métal (aluminium ou acier). Comme vous aurez pu vous en doutez, celle en acier est plus résistante. Ainsi, plus le meuble est résistant, plus sa période d’utilisation s’élargit.

Cependant, l’acier est une matière lourde. Ce sera épuisant de transporter une servante, de base lourde et chargée d’outils. Mais si vous préférez tout de même l’acier, le mieux serait de choisir une servante fixe et amovible. Ainsi vous pourrez déplacer vos outils comme bon vous semble. Si à contrario, vos outils ne sont pas lourds ou pas en grande quantité, vous n’aurez pas besoin d’invertir un paquet de billets pour l’achat. Vous pourrez alors choisir une servante à outils en plastique.

Clin d’œil sur les différentes marques de servantes d’atelier

Plusieurs marques sont connues pour offrir des équipements d’atelier de qualité. Les servantes Facom, Workpro, MW-Tools, sont par exemple connues pour leur résistance. Stanley, Yato, Kraftwerk quant à elles sont connues pour leur amovibilité et leur facilité à être déplacées. Il en existe bien d’autres telles que Autobest, MW-Tools, KS Tools, KR Man, etc.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre servante d’atelier. Allez-y, elle n’attend que vous!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here