Que cela soit pour une étagère, un miroir ou un objet décoratif nous avons tous besoin de fixer un élément au mur. Il existe différents types de fixation sur le marché qui s’adapterons à votre situation et surtout à votre besoin. Voici une petite liste des fixations murales que vous pouvez utiliser.

Les équerres

Parmi les fixations murales, les équerres sont les fixations les plus utilisées. En effet, cette fixation permet de supporter en général un poids supérieur par rapport aux autres systèmes de fixation car elle dispose d’une jambe de force et de plusieurs points d’accroche.

Il existe des équerres de plusieurs formes et plusieurs tailles afin de s’adapter à votre décoration. Le principal souci c’est que si vous avez besoin d’une équerre spéciale en termes de décoration le tarif est parfois assez élevé et aussi ce n’est pas une attache discrète.

Les entretoises

Les entretoises sont des petites fixations discrètes et souvent très agréable dans une décoration épurée. Contrairement aux équerres elles ne prennent que très peu de places et peuvent même être utilisé comme point de fixation de décoration. Il existe de nombreuses entretoises de fixation avec des couleurs et tailles différentes selon votre besoin vous pouvez en trouver sur ce site : https://www.dullac.fr/produits/2558-Lot-de-4-entretoises-aluminium-pour-fixation-plaque-murale

Elles sont idéales pour fixer des objets tels que les miroirs au mur ou les objets ayant une faible profondeur.

Les fixations invisibles

On avait parlé du gros problème des équerres c’est-à-dire leur système de fixation peu discret. Il existe aujourd’hui sur le marché des fixations invisibles pour vos étagères. Ces fixations sont de plus en plus présentes dans les kits étagères vendues dans les magasins de bricolage. Vous pouvez bien évidement en trouver en vente directement dans les magasins sans passé par l’achat d’un kit. Par contre il faudra percer un trou dans votre étagère à l’arrière afin de pouvoir l’insérer et obtenir l’effet de fixation. Elles viennent s’emboiter dans l’étagère directement pour la soutenir.

Par contre contrairement aux équerres ces fixations invisibles sont beaucoup moins résistantes à la charge. Il faudra bien faire attention au poids que vous allez mettre sur votre étagère.

Il est important de bien prendre son temps lors du choix de vos fixations murales et surtout vérifier les points suivants car vous allez avoir besoin de chevilles pour installer vos fixations :

  • Le type de mur ou vous allez poser votre fixation (béton, plaque de plâtre, agglo, briques)
  • Le poids que vous comptez mettre sur votre étagère (prévoyez quelques kilogrammes en plus car vaut mieux avoir plus que pas assez)
  • Les dimensions de votre étagère, de votre miroir, ou de votre objet décoratif afin de bien choisir le nombre de fixation dont vous allez avoir besoin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here