Vous devez mener une large réflexion au moment de choisir votre escalier d’intérieur. Les éléments à considérer sont notamment la forme de l’escalier, le matériau dans lequel il doit être conçu et les fonctions dont il faudra qu’il soit pourvu.

La forme de l’escalier

Que vous ayez besoin d’un escalier en Normandie ou dans une autre région de France pour votre intérieur, le premier élément à prendre en compte est sa forme. Il existe des escaliers d’intérieur droits, hélicoïdaux, et tournants. Le plus simple à monter est sans doute l’escalier droit et c’est également celui qui vous reviendra le moins couteux. Cependant, il faudra opter pour un escalier droit à marches asymétriques si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Quant à l’escalier hélicoïdal, il est particulièrement stylé et présente également l’avantage d’optimiser l’espace de la pièce dans laquelle on l’installe. Il faut noter que la conception d’un tel escalier n’est pas donnée et nécessite des connaissances expertes. De plus, sa réussite nécessite bien souvent qu’il soit fait sur-mesure. Enfin, l’escalier tournant dispose le plus souvent d’un angle et de deux volées. Mais il existe également des modèles avec deux angles et trois volées. À la manière de l’escalier hélicoïdal, il offre un gain de place non négligeable.

Le matériau de l’escalier

En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre le bois, le béton, l’inox, l’acier et le verre. Le bois est le plus couru, car il épouse parfaitement tous les intérieurs. Le béton n’est pas mal non plus dans son genre, autorisant à faire un grand nombre de personnalisations. L’inox est réputé pour son double côté esthétique et moderne. Avec l’acier, vous avez la possibilité de choisir parmi une multitude de teintes et de finitions. Quant au verre, il s’agit d’une matière à la fois originale et design qu’il est possible d’associer à tous les autres matériaux.

Les fonctions

À ce sujet, vous pouvez par exemple opter pour un escalier qui outre sa fonction première vous permettra de ranger des effets dans ou sous ses marches. Il existe désormais de nombreuses possibilités. À vous de choisir ce qui vous conviendra !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here