Une véranda apporte une touche d’esthétisme dans une habitation. Son principal atout est de faire gagner une surface non négligeable aux propriétaires. Elle nécessite néanmoins l’utilisation de diverses techniques pour apporter une bonne isolation thermique et phonique.

Installez un double vitrage

Le choix du vitrage est un élément essentiel pour isoler convenablement une véranda. Certes, les vitrages simples sont moins chers, mais elles ne peuvent pas empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de votre habitation. Pour ce qui est du choix, vous pouvez opter pour un double vitrage à isolation renforcée. Ses types de vitres sont équipés de gaz argon qui empêchent l’air de pénétrer entre les deux vitres. Vous pouvez également choisir un double vitrage en fonction du niveau de nuisance sonore à l’intérieur de la pièce. Sachant que les doubles vitrages sont proposés en 4 labels sur le marché comme sur le site Vérandas et Fenêtres de France. Le label est connu avec la mention AR. Un vitrage AR 1 apportera une atténuation sonore venant de l’extérieur à environ 35 à 45 décibels. Il peut être installé sur une véranda d’une habitation située dans un quartier calme. Tandis qu’un vitrage AR 4 proposera entre 80 et 100 décibels. Son installation est recommandée dans un quartier bruyant. Le double vitrage tire son efficacité de l’espacement entre les 2 vitres. Il dispose aussi de deux vitres aux épaisseurs différentes.

Installez une toiture de verre isolant thermique

Le toit est également à choisir avec précaution lors du réaménagement. Pour donner de l’esthétisme à votre véranda, vous pourriez être tentés d’installer des toits en verre. D’ailleurs, une toiture en verre permettra d’apporter beaucoup de lumière et regarder les étoiles. Cependant, le toit en verre apportera un gain de chaleur à l’intérieur de la pièce. De plus, l’impact de la pluie peut également nuire à votre confort. Si vous prévoyiez de continuer à exploiter le verre, il est recommandé de choisir un verre isolant thermique. Pour information, la capacité isolatrice des vitres est exprimée en Uw/m2 sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir un coefficient aux environs de 0,8 W / m² K. Le faible coefficient montre que le verre est ultra thermo isolant. Par contre, un verre isolant disposera d’un coefficient d’environ 2,7 W/m2.

Installez d’autres types de toiture

La véranda propose l’avantage de pouvoir installer plusieurs types de toitures. Par contre, ces dernières peuvent impacter sur l’esthétisme de votre véranda. Malgré un nombre de choix important, les toitures en tuiles ou en ardoises sont les plus adéquates pour apporter un sommeil paisible. De plus, elles sont les plus économiques pour isoler la toiture de votre pièce à vivre. Vous pouvez également opter pour les panneaux en sandwich. Ces derniers sont composés de deux couches d’aluminium. Sachant qu’entre les couches, il existe un film isolant qui permet d’absorber les bruits d’impacts de pluie. Les panneaux en sandwich sont disponibles en version extérieure unie. Vous pouvez aussi trouver des versions qui imitent les tuiles ou ardoises. Le choix peut aussi se porter sur le polycarbonate. Toutefois, vous devez prendre en compte votre zone géographique avant son installation. En effet, il n’est pas conseillé dans un pays pluvieux à cause de la nuisance sonore en cas de pluie. Pour empêcher les rayures du soleil, vous pouvez utiliser les stores à accrocher à l’intérieur de la pièce. Les canisses à dérouler sur le toit constituent aussi un choix judicieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here