Étant un élément clé de la décoration, les luminaires ajoutent une touche qui va changer l’ensemble de l’ambiance d’une pièce. Pour une décoration design, quelques règles simples sont à respecter dans le choix de l’éclairage afin de bien harmoniser lumière et décoration.

Les différents types de lampadaires

Le lampadaire classique

Composée d’un abat-jour en tissu et d’un pied en métal ou en bois, cette forme de lampadaire est facile à installer. Posé au sol et branché, il vous procure un éclairage d’ambiance chaleureuse et plaisante. Vous pouvez le mettre dans n’importe quel endroit de la maison, car il s’intégrera aisément à tous les intérieurs.

Le lampadaire arqué

Grâce à son pied arqué, c’est l’éclairage parfait par le haut pour un fauteuil ou un canapé. Occupant largement de place, il est important que vous preniez bien en compte ses dimensions avant de l’utiliser. Très tendance, le design d’un lampadaire arqué rendra votre intérieur aussi sublime.

Le lampadaire avec éclairage indirect

Il est idéal pour l’éclairage d’ambiance dans votre salon et dans votre chambre à coucher. Si vous aimez la lecture, la version de lampadaire avec éclairage indirect vous convient parfaitement. Optez pour celui qui est doté d’une liseuse orientale de préférence.

Les styles existants

Il existe plusieurs styles de luminaires à savoir :

  • le style baroque : pour créer un environnement à la fois classe et chaleureux ;
  • le style cristal : pour installer le luxe et l’élégance chez vous et pour apporter des effets de lumière fabuleux ;
  • le style design : original et plus moderne avec une forme et des couleurs inédites…

À chaque pièce, son lampadaire

Lors du choix du luminaire, l’essentiel est de trouver une parfaite alliance entre le style du lampadaire et la décoration d’une pièce. La taille du lampadaire doit dépendre de la hauteur du plafond. Si votre plafond est assez bas, privilégiez un plafonnier avec une suspension longue.

Outre d’être l’endroit où la famille et les invités se réunissent souvent, le salon est aussi la pièce où les principales activités sont réalisées. La lumière que vous y installez doit ainsi répondre aux besoins de ces activités en affichant une décoration impeccable. Pour éclairer cette pièce principale, choisissez entre : allier une suspension ou un plafonnier avec un luminaire ou placer un lustre en haut d’une table basse.

Dans une cuisine, les lampadaires doivent fournir un éclairage de façon uniforme. Une lumière assez puissante peut largement vous faciliter les mouvements sans créer d’ombre. Si vous voulez profiter d’un éclairage direct, un plafonnier ou une suspension installé au plafond est la meilleure solution. Un design rétro ou industriel est très en vogue actuellement.

Pour un lampadaire de chambre, les lumières trop directes vous éblouiront certainement au réveil ou lors de votre lecture. Il est donc préférable d’opter pour des luminaires cachant l’ampoule et qui créent une lumière pas trop forte et chaleureuse. Les suspensions ou les plafonniers avec lumière douce ou les appliques murales sont parfaits pour générer une atmosphère confortable.

Comme une chambre d’enfant est un espace privé ou un jardin secret, un enfant y passe la majeure partie de sa journée à s’amuser, à se reposer et à travailler. Par conséquent, un éclairage du haut du plafond combiné avec des appliques ou des lampes peuvent bien s’adapter à son humeur et ses attentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here