Apéro dans le salon, popcorns devant un bon film, pause câlins avec vos animaux… Ce sont de chouettes moments pour vous, mais pas pour votre canapé ! Comme tous les meubles de votre maison, vous risquez de le salir et de l’abîmer avec le temps. C’est pourquoi il faut régulièrement en prendre soin. Comment ? Découvrez vite nos 5 astuces pour bien entretenir votre canapé.

Dépoussiérez régulièrement votre canapé

Même si vous faites extrêmement attention à votre fauteuil, il y a quelque chose que vous ne pourrez pas éviter : les poussières. La première chose à faire est de dépoussiérer régulièrement votre canapé (environ tous les 15 jours). Si vous avez un fauteuil en tissu, vous pouvez simplement passer un coup d’aspirateur. Pour un fauteuil en cuir, enlevez les poussières avec un chiffon. Vous pouvez également le nettoyer avec une peau de chamois légèrement humidifiée.

Nettoyez la partie déhoussable 

Une partie de votre canapé peut se détacher ? Parfait ! Enlevez la housse et mettez-la dans la machine à laver. Attention, lisez bien les conseils de lavage. De manière générale, préférez les températures froides et les programmes pour lessive délicate. N’oubliez pas non plus de laver les taies de vos coussins. Si votre fauteuil n’a pas de partie déhoussable, vous pouvez en ajouter une vous-même ou mettre des couvertures sur le canapé, que vous laverez régulièrement. Vous protégerez ainsi votre canapé des éventuelles taches.

Enlevez les taches

Même si vous faites très attention, vous risquez quand même de salir votre canapé. Vin, café, thé, encre… Même les taches les plus tenaces peuvent s’enlever ! Vous trouverez en magasin des produits adaptés à chaque type de matière.  Si vous n’avez pas de produit à la maison, pas de panique ! Vous pouvez le fabriquer vous-même avec de simples ingrédients : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc : versez un demi-litre de vinaigre blanc dans un bol avec 250ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans le mélange et frottez les taches. Rincez ensuite à l’eau claire avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude : remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon dans le mélange et nettoyez votre fauteuil.

Ces deux ingrédients sont magiques pour enlever les taches ! Attention : avant de nettoyer tout votre fauteuil, effectuez un test sur une partie non visible du canapé. Si le mélange semble fonctionner sans abîmer la matière, vous pouvez l’utiliser sans problème !

Pensez à entretenir les couleurs de votre canapé

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais un canapé peut perdre sa couleur avec le temps et l’usure. Un beau rouge vif peut devenir pâle au fil des années. C’est souvent le cas pour les canapés en cuir. La solution ? Utiliser du cirage pour lui redonner de l’éclat et restaurer la couleur d’origine. Enlevez les mauvaises odeurs de votre canapé

À force d’utiliser notre canapé, c’est inévitable : il va sentir mauvais. Si vous fumez dans le salon, mangez régulièrement devant la télévision ou laissez vos animaux se poser sur le fauteuil, les mauvaises odeurs vont rapidement s’accumuler. Comment s’en débarrasser ?  Le bicarbonate de soude est à nouveau votre meilleur ami ! Dans un bol, mélangez de l’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron. Versez le mélange dans un spray et vaporisez votre fauteuil avec ce produit miracle. Laissez sécher et le tour est joué !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here