Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas une chose facile. En effet, il faut tout prévoir en avance. Comment estimer le prix des travaux de rénovation ? Que ce soit des travaux de maçonnerie, de plomberie, d’électricité ou de menuiserie, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Les travaux de rénovation classiques

C’est une étape essentielle si vous venez d’acheter une maison. Les travaux de rénovation classique incluent les installations électriques et la plomberie. Pour ce faire, vous devez recourir à un professionnel.

Le tarif standard

En général, pour des rénovations électriques, vous devez calculer un montant de 80 à 100 euros par m². Avant d’appeler votre spécialiste, vous devez mesurer votre habitation. Pour un appartement de 50 m², par exemple, vous devez avoir un budget entre 4 000 et 5000 euros.

Pour innover votre réseau d’eau dans la cuisine, les toilettes ou les salles de bains, vous devez disposer d’un capital entre 700 à 800 euros par m².

En outre, pour des travaux de rénovation classiques, vous devez avoir un budget entre 10 000 à 15 000 euros.

Le prix des travaux de rénovation en fonction du chantier

Sachez que le prix des rénovations varie en fonction de deux critères : le niveau de difficulté et la localisation du chantier. Vous trouverez facilement des sites de devis travaux en ligne afin d’avoir une estimation du coût et comparer les différentes offres d’artisans.

Le niveau de difficulté

Il inclut les rénovations lourdes. On peut citer la rénovation intégrale de la maison (façades, toiture et autres) et la transformation d’une grange en une maison. En moyenne, les équipes de rénovation vont vous faire une facture de 1 200 à 1 300 euros le m².

Pour la rénovation légère telle que la réhabilitation d’une pièce, le coût peut être compris entre 400 à 600 euros par m².

Sachez également que les rénovations avec réagencement intérieur peuvent vous coûter entre 1 000 à 3 500 euros.

La localisation du chantier

S’il est difficile d’accéder au chantier (situé près d’un site de travaux non sécurisé), le montant peut considérablement augmenter.

Les travaux de finition et de décoration

Les travaux de décorations peuvent être inclus dans les rénovations. En effet, changer vos parquets et vos papiers peints peut redonner vie à votre maison. Rien de tel qu’une ambiance conviviale dans un cadre luxueux. De plus, les travaux sont moins coûteux. Le prix des rénovations légères peut être compris entre 30 à 100 euros. Le tarif peut varier en fonction de la dimension de la pièce ainsi que des matériaux utilisés.

Si, par exemple, vous souhaitez enlever votre moquette au profit d’un parquet massif, la rénovation peut vous coûter entre 45 à 160 euros. Pour repeindre votre intérieur, vous devez prévoir un budget de 20 à 35 euros par m². Sachez que le prix peut augmenter si vous décidez d’utiliser un enduit ou du béton ciré.

Les travaux de rénovation énergétiques

Avez-vous envie de changer de chaudière ? Peu coûteux, vous devez prévoir un budget de 3 000 euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here