Le principe de fonctionnement de ce petit lave-main WC est très simple :

  • La vasque se fixe par ventousage sur le couvercle du réservoir WC. Sa forme a été développée pour permettre une adaptabilité sur 95% des réservoirs, et dispenser un confort d’usage plus que correct en dépit de sa petite taille.
  • Le robinet du petit lave-mains est alimenté par de l’eau claire prélevée par un dédoubleur spécifique sur le réseau domestique : il s’agit du seul véritable raccordement à réaliser !
  • Un tuyau sortant de l’arrière de la vasque du petit lave-mains redirige l’eau dans le réservoir du WC en utilisant l’un des trous latéraux dudit réservoir (celui qui n’est pas utilisé pour l’alimentation en eau classique).

Ainsi, à chaque lavage, l’utilisateur du petit lave-mains aide le bac d’eau du WC à se remplir plus vite, économisant par cette action de l’eau au niveau du système de remplissage classique du WC. Avec un réglage classique, on pourra économiser jusqu’à 2000 litres d’eau par an et par utilisateur !

Lave main WC

Notons toutefois que d’une part le WC ne sera jamais à sec car son mécanisme de remplissage classique reste fonctionnel, et que d’autre part il ne débordera jamais non plus grâce à un système de trop-plein intégré à la chasse d’eau.

Enfin, puisque réduire les projections d’eau impose de centraliser toutes les fonctionnalités, un distributeur de savon vient également se ventouser à proximité immédiate du petit lave-mains sur le réservoir du WC, tandis qu’un crochet à ventouse permet d’y suspendre la serviette.

Montages alternatifs au mur ou sur tablette du petit lave-mains adaptable

Si le montage classique détaillé précédemment se réalise en 20 à 30 minutes, et se montre accessible à tout bricoleur, même débutant, le petit lave-mains peut également être installé à l’écart du WC, sur un support mural optionnel en métal ou une tablette, au choix de l’utilisateur.

Avantage : offrir un meilleur accès à la vasque de lave-mains, sachant que celle-ci conserve toutes ses fonctionnalités, en particulier le recyclage de l’eau.

Comment installer un lave main adaptable sur vos WC ?
5 (100%) 2 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here