La domotique pénètre nos intérieurs et les volets roulants se font de plus en plus intelligents. Et Somfy d’ailleurs tient la corde dans ce domaine, avec des modèles solaires qui allient modernité et respect de la planète. Ces petits bijoux de technologie se fixent au mur et utilisent l’énergie solaire pour s’animer. Au-delà de l’aspect pratique, ils affichent aussi une empreinte carbone réduite et ne nécessitent aucun branchement électrique ! Découvrez maintenant comment installer ces merveilles dans les règles de l’art.
Assembler les éléments
Le montage préalable du volet roulant ne prendra que quelques minutes. Il faut d’abord assembler le coffre et les coulisses, qui forment l’ossature générale. Puis l’on fixe simplement le tablier à son axe. Ces manipulations basiques ne requièrent aucun outillage particulier et s’effectuent particulièrement vite avec le kit Somfy (https://www.volet-system.com/content/28-poser-un-volet-roulant-solaire-somfy).
Une fois le volet monté, on obtient un ensemble homogène, prêt à être fixé à la façade. L’opération suivante consiste à positionner cet ensemble dans l’embrasure de la fenêtre et à marquer les points de perçage.
Positionner et tracer
Muni d’un crayon, on va désormais reporter avec précision l’emplacement des futures fixations. Un niveau permet de s’assurer de l’horizontalité du tracé. Par contre, cette étape demande un peu de minutie, pour éviter tout décalage disgracieux par la suite.
Une fois les repères bien marqués au crayon, on peut passer à la fixation proprement dite, en perçant des trous aux endroits adéquats. Il est aussi primordial d’utiliser des mèches adaptées à chaque type de support (brique, béton, etc.).
Percer et fixer
À l’aide d’une perceuse et des foreuses appropriées, percer des trous aux emplacements signalés par le crayon. Veillez aussi à y placer chevilles et vis afin de stabiliser les coulisses, sans négliger la perpendicularité. Ensuite, serrer progressivement pour ne pas fendre le support.
Si le perçage venait à poser un problème au regard de la nature du mur, on peut utiliser des fixations auto-taraudeuses. Ces dernières permettent une mise en place facile et propre, sans production de poussière. Malgré tout, quelle que soit la méthode employée, il est capital de stabiliser correctement l’ensemble, gage de longévité et de sécurité. Vérifiez enfin la solidité des attaches avant de poursuivre.
Rendre étanche
Dernier geste avant de tester le volet roulant : assurer l’étanchéité périphérique à l’aide d’un joint silicone. Appliqué entre le volet et le mur, il empêchera toute infiltration parasite. Eau et courants d’air ne passeront plus et ce sera pour votre plus grand plaisir !
Vous pourrez alors laisser le soleil alimenter ce bijou de technologie, écologique et pratique à l’usage. L’installation soignée d’un tel système procure le plaisir du travail bien fait, au service d’un confort durable.
Optez dès maintenant pour le volet roulant solaire Somfy
L’énergie solaire s’immisce dans nos demeures, de sorte à les rendre plus respectueuses de la planète. Ces volets high-tech captent les rayons bienfaiteurs du soleil pour fonctionner en totale autonomie. Et que dire de leur fixation soignée qui procure un sentiment du devoir accompli, au service du confort durable ?
Somfy signe ici une prouesse domotique qui séduira les amateurs d’innovation. Livrés préprogrammés, ces bijoux de technologie se posent sans encombre. L’utilisateur économe y trouvera également son compte, désormais affranchi des factures d’électricité.