La diode électroluminescente, couramment connue sous l’appellation « dalle LED » est un système d’éclairage qui est aujourd’hui à son apogée. Dotée de multiples avantages, elle est surtout réputée pour sa consommation d’énergie réduite ainsi que pour sa diffusion homogène. À l’heure actuelle, c’est l’éclairage que l’on trouve partout dans les lieux publics, mais aussi dans de nombreuses propriétés privées.

Les caractéristiques principales de la dalle LED

Les dalles LED sont un système d’éclairage comme les autres, mais qui a la particularité de présenter des puissances allant jusqu’à 60 Watts étant installée dans une pièce où la température varie entre 20 et 45 ° C. À l’heure actuelle, le format de 600 x 600 mm est sûrement le plus répandu sur le marché, ce qui permet un angle de diffusion qui se trouve majoritairement autour de 120 °.

La dalle led est le plus souvent encastrée sous un faux-plafond. Toutefois, il y a certains fabricants qui proposent des kits de fixation vous permettant de les suspendre pour plus de style. Étant fixée ainsi avec un câble préalablement fourni, la dalle devient une pièce de déco à part entière qui libre cours à toutes les préférences et à toutes les envies créatives.

Quels sont les avantages de la dalle ?

Le confort visuel est la force première de la dalle LED. En produisant un flux lumineux dont l’homogénéité est irréprochable, elle apporte un meilleur aspect visuel. En optant pour des panneaux LED, vous pourrez dire adieu aux lumières éblouissantes. L’éclairage offert est uniforme et puissant. Par conséquent, il n’engendre pas de fatigue oculaire.

L’autre avantage réside sur la consommation d’électricité. Au fait, la dalle LED est nettement moins énergivore comparée aux tubes plafonniers classiques, de type fluorescent. Son meilleur rendement lumineux est expliqué en grande partie par son mécanisme de fonctionnement. Au fait, la quantité de lumière émise se fait en fonction de la consommation d’un Watt électrique.

Et pour couronner le tout, le LED affiche une durée de vie nettement plus longue. Ce qui fait de lui un investissement intéressant sur le long terme.

Comment installer une dalle LED ?

Il existe trois façons différentes pour installer les panneaux LED. Il y a la classique encastrée, puis l’innovante suspendue et finalement la posée. Mais puisque c’est un luminaire comme les autres, des normes sont à respecter lors de son installation.
Si vous ne souhaitez pas vous perdre la tête dans l’installation, le plus simple serait de miser sur le mode d’installation encastrée. Nullement besoin d’être un bricoleur averti pour s’en sortir. Tout ce que vous avez besoin de faire s’est encastré le panneau à la place de l’ancien. Ainsi, vous n’avez pas à manipuler un quelconque câble.

Pour les lieux publics, ce mode d’installation est obligatoire pour prévenir les éventuelles chutes intempestives.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here