Une ouverture automatisée, comme un portail coulissant, peut s’avérer très pratique pour limiter l’accès à votre propriété et en assurer la sécurité. Ainsi, il est important de bien le poser et d’en connaître les bonnes pratiques.
Choisir le type de portail coulissant adapté
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut déjà choisir le type de portail qui convient le mieux à vos besoins :
- Portails coulissants autoportants : Ils sont très simples à installer car ils sont livrés avec une structure autoportante. Leur installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.
- Portails coulissants encastrables : Ces portails sont encastrés dans des rails au sol afin d’offrir une meilleure stabilité et une plus grande sécurité. Il faut donc creuser des tranchées et des fondations pour les installer.
Les outils et matériels nécessaires
Pour pouvoir installer un portail coulissant, vous devrez disposer des outils et du matériel suivants :
- Truelle;
- Mètre-ruban;
- Bêche;
- Marteau;
- Perceuse et foret;
- Ciment;
- Sac de sable;
- Plaques de plâtre;
- Vis et chevilles;
- Rouleaux de fil électrique;
- Équerres;
- Planches en bois;
- Pontage;
- Gaine thermorétractable;
- Joint silicone;
- Écarteur de poteau;
- Kit motorisation.
Étapes pour poser un portail coulissant
Pour réussir à installer un portail coulissant, voici ce qu’il faudra faire en 4 étapes :
Etape 1 : Préparation du terrain et du matériel
Commencez par nettoyer et dégager l’espace qui accueillera le portail ; ceci afin d’identifier tout obstacle qui pourrait gêner sa pose. Ensuite, préparez le matériel et les outils nécessaires (liste ci-dessus).
Etape 2 : Pose des piliers
Ensuite, vous devrez poser les piliers. Pensez à bien les ancrer aux fondations grâce à un pontage et remplissez les tranchées avec du béton. Lorsque les piliers sont bien stables, vous devrez fixer sur eux des platines, des équerres et des plaques de plâtre pour y attacher les rails maintenant le portail.
Etape 3 : Installation de la motorisation
Selon votre choix et votre budget, vous pouvez facilement installer une motorisation pour votre portail coulissant. Pour cela, commencez par tirer le fil électrique entre les piliers et raccorder le kit motorisation à l’alimentation. Puis, installez le moteur sur le rail et faites les branchements nécessaires avec le tableau de commande.
Etape 4 : Montage du portail coulissant
Maintenant, il faut monter le portail coulissant. Commencez par assembler les différentes parties du portail selon le mode d’emploi trouvé dans la notice. Une fois l’assemblage terminé, fixez le portail coulissant sur les rails au moyen de vis et de chevilles et contrôlez le fonctionnement manuel. Vérifiez que le portail coulisse bien et qu’il n’y ait pas de points où il bute ou s’accroche. Enfin, installez la gâche électrique.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour installer correctement un portail coulissant. N’oubliez pas de vous munir des outils et du matériel adéquats et suivez bien les instructions fournies par le fabricant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.