Il est souvent très compliqué de lutter contre les insectes, surtout si ce sont des punaises de lit.
Pour comprendre l’invasion de ces insectes, il faut commencer par savoir qu’est ce qu’une punaise de lit et comment elle se développe.

C’est un insecte rampant qui peut mesurer jusqu’à 8 mm à l’âge adulte. Elle vous pique et se nourrit essentiellement de votre sang.

Elles se nichent dans les matelas, les fauteuils mais aussi dans les murs, au niveau des plinthes, surtout en cas d’humidité.

Comment se propagent les punaises de lit ?

C’est d’abord un œuf blanc de 1 mm. Il faut jusqu’à 3 semaines pour que l’œuf devienne brun et sa forme a déjà celle d’une punaise adulte. Elle devient vraiment adulte après 2 ou 4 semaines en fonction de la température ambiante.

Quand un mâle s’accouple à une femelle, cela se passe plusieurs fois par jour et elle pond plusieurs centaines d’œufs tous les 6 mois.

Elles ne sont pas que dans vos maisons !

Sachez que les punaises se cachent aussi dans les vêtements, dans les transports, les sièges des salles de cinémas, et également dans les hotels (voir sur cet article) !

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Le jour, ces insectes sont quasi invisibles mais on peut toutefois le savoir par des taches brunâtres ou des traces de sang sur les draps. Néanmoins, les punaises se déplacent assez vite et elles sont remarquables que si on y prête davantage d’attention.

Quoi qu’il en soit, elle ne transmets aucune maladie à l’homme.

Les moyens pour s’en débarrasser

-Une entreprise de désinfection parasitaire : Il existe deux cas de figure , soit le problème concerne tout l’immeuble et là, reste à savoir si le propriétaire sera d’accord pour faire appel à une entreprise spécialisée et faire évacuer tous les locataires. Soit la contamination ne concerne que votre appartement, et dans ce cas, vous devez prendre l’initiative de contacter un spécialiste de la décontamination. Assurer vous de trouver un endroit où loger pendant quelques jours.

-Des produits super puissants et les confier à l’expert. Dans la majorité des cas, les punaises résistent à ces produits chimiques.

-Lavage à haute température : Lavez le plus souvent possible et le maximum de linges possible comme les draps, les protèges-matelas. Passez l’aspirateur sur les bords et débarrassez-vous directement du sac.

Pour information, les punaises ne résistent pas longtemps à une température en dessous de 19°C. De la même manière qu’elles ne tiennent pas le coup en période de grosse chaleur, alors n’hésitez pas à rassembler le linge et le déposer dehors selon la saison.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous pouvez les éviter au maximum, par exemple, lors d’un séjour à l’hôtel. Prévoyez un insecticide assez fort et vaporiser chaque jour sur le lit. Laisser vos vêtements dans votre valise si vous le pouvez.

Petite astuce non négligeable : saupoudrez vos rebords de fenêtres de talc. C’est un répulsif pour les punaises (et d’ailleurs d’autres insectes rampants) qui se réfugient sous les plinthes.

Pour conclure, personne n’est à l’abri de ces visiteurs surprise et si vous appliquez tout ce qui a été dit ci-dessus, vous aurez déjà fait beaucoup !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here