Peu importe le pays qui se retrouve touché par des inondations, cela va toujours occasionner de nombreux dégâts sur l’environnement, mais aussi sur les habitations et les habitants des zones sinistrés.

En effet, lorsqu’il y a des inondations en Australie, et très certainement dans des états américains comme la Louisiane, il se peut que des crocodiles, alligators ou serpents se retrouvent dans les zones inondées et sèment la terreur. Mais comme il est presque impossible de prédire où et quand les inondations vont frapper, autant être prêt ! Bien évidemment, que ce soit en France, en Chine ou encore en Espagne, les problèmes de base seront les même mais il pourra y avoir d’autres problèmes particulier à un pays. L’arme clé dans la protection de la propriété et la vie contre les inondations est la préparation.

Croyez-le ou non, des sacs de sable sont un moyen peu couteux de se protéger contre les inondations.

Le sable à rempli des sacs qui ont été utilisés pendant des siècles, et ces sacs sont toujours le principal outil pour lutter contre la crue des eaux, même s’il existe maintenant des systèmes anti-inondation et des digues anti-crue. Le problème réside dans le fait qu’il faut du temps et du sable sous la main pour remplir les sacs. C’est ce qu’il s’est passé au Aueensland en Australie, où mes autorités locales ont eu peu de temps pour préparer des sacs de sable car les eaux sont arrivées très rapidement sans préavis.

C’est la raison pour la laquelle la plupart des régions ne sont pas préparés lorsque les inondations frappent. Et c’est là le problème majeur avec des sacs de sable qui doivent être rempli à l’avance avec une source de sable qui devra être à proximité ce qui nécessite un vaste lieu de stockage et un certain nombre de camions pour livrer les sacs de sable encombrants sur les zones touchées par les inondations.

Comment protéger sa maison des inondations ?

Il existe aussi d’autres moyens de se protéger contre les inondations. Il existe de nombreux moyens qui existent sur le marché, et qui sont souvent plutôt destinés aux collectivités comme les digues anti crues, les barrages gonflable ou encore la digue anti inondation qui est constituée d’un réservoir souple.

Pour les particuliers, il existe des protections sous forme de barrage souple à place aux niveaux des portes d’entrée et porte de garage.

Barrage contre les inondations
Ce système anti inondations est prêt à être utiliser rapidement, pas besoin de sable ou d’effort. La barrage est compact et réutilisable et dure pendant des mois lors de la montée des eaux.
Kit d'étanchéité de porte de garage
Très efficace pour éviter que l’eau ne rentre via la porte de garage de la maison, ce joint d’étanchéité. Placez-le pour la vie de tous les jours, il est robuste et restera en position lorsque vous roulerez dessus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here