Envisagez-vous de réaliser des travaux chez vous ? Deux possibilités s’offrent à vous : faire les travaux vous-même ou les confier à un artisan professionnel. Avec quelques connaissances de base, vous y arriverez sûrement à vous débrouiller. En revanche, si vous prenez la seconde option, il est important de vérifier la fiabilité et les compétences du professionnel qui va effectuer les travaux.

Vérifiez s’il est souscrit à une assurance professionnelle

Tout micro-entrepreneur, toute entreprise et artisan du bâtiment doit être souscrit à une assurance responsabilité professionnelle. Cette garantie vous permet de percevoir une indemnisation s’il y a des malfaçons jusqu’à 10 ans. Elle intervient lors de certains dommages tels qu’un vice de construction ou un effondrement qui sont susceptibles d’entraîner des dysfonctionnements au niveau de l’habitation.

Vous êtes aussi en droit de réclamer une preuve d’assurance à l’artisan avant le début des travaux, avant ou après le paiement.

Les compétences

Il est essentiel qu’un artisan france ait suivi une formation de base sur son métier. Puis, il peut renforcer son savoir avec d’autres formations pour obtenir des qualifications venant des organismes comme QUalibaT, QUaliFELEC, QUalibOIS. De ce fait, n’hésitez pas à lui demander la copie de ses certifications pour mettre en valeur ses compétences tout en se démarquant de la concurrence et surtout pour que vous ayez l’esprit tranquille.

Un électricien professionnel qui veut se tenir à jour peut aussi suivre des stages de formation auprès des fabricants d’équipements de construction. Un artisan certifié par Legrand ou Hager maîtrisera bien l’installation de leurs produits électriques.

Le numéro SIREN

Bien qu’il soit rare d’obtenir des devis des artisans non enregistrés, cela peut arriver. Afin de l’éviter, il vous suffit de demander à tous les électriciens que vous avez contactés d’indiquer leur numéro SIREN dans leur devis. Si vous voulez vérifier le propriétaire du numéro SIREN indiqué dans le devis, veillez-vous rendre sur le site officiel de l’INSEE.

Le phénomène du bouche-à-oreille

La méthode de bouche-à-oreille a toujours fait ses preuves. La plupart des prestataires sérieux sont souvent recommandés par des clients satisfaits. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous particulièrement concernant les travaux identiques aux vôtres. Les photos de réalisations de l’artisan que vous avez l’intention de choisir peuvent énormément vous aider à évaluer son savoir-faire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here