Travaux maison

Comment trouver un bon architecte d’intérieur ?

Architecte d'intérieur

Particuliers, locaux, quel que soit votre projet immobilier, il vous sera nécessaire de contacter un architecte pour les mener à bien. Oui, mais par contre: tout comme c’est le cas pour pas mal de prestataires dans le bâtiment ou de professions réglementées, il est très difficile de sélectionner un architecte quand on débute et qu’on part de zéro. Dans le but de vous aider, retrouvez ici quelques conseils précis pour ne pas vous tromper et trouver un bon architecte d’intérieur.

Commencez par vous documenter sur ce qu’il a fait

Le premier automatisme à avoir est de faire un tour des dernières réalisations du professionnel que vous contactez (sur son site Internet). C’est un bon moyen d’avoir un bon premier aperçu de son oeuvre. C’est aussi l’occasion pour lui demander précisément des types de projets proches du vôtre et voire de pouvoir contacter quelques uns de ses clients, dans le but de discuter avec eux. La communication avec certains de ses clients est parfois une belle opportunité qui permet de comprendre la façon dont l’architecte fonctionne, quel est son état d’esprit, sa vision, … En outre, c’est aussi l’occasion de prendre note du sérieux et le dynamisme de l’architecte d’intérieur en dehors de ce que vous pourrez lire sur son site Internet.

Sélectionner un prestataire local

Dans un second temps, sélectionner un prestataire proche de chez vous. Disons que vous habitez par exemple Paris, le choix d’un architecte d’intérieur à Paris est dès lors pertinente, et l’argument de la proximité est intéressant encore plus s’il y a besoin de se rendre régulièrement sur le chantier.

Savoir intégrer les enjeux du projet

En plus de ces précédents facteurs, il ne faut pas oublier l’assimilation de votre projet par le prestataire. Dès lors que vous lui présenterez votre projet, prenez du temps pour discuter avec lui afin de vous assurer que votre idée et ses enjeux ont bien été compris. De là naîtront une meilleure maîtrise de votre interlocuteur.
Il est important d’entretenir une relation forte avec son architecte et sans cela, il y a peu de chance que tout se passe correctement et sans problèmes.

Par où débuter ?

Ultime question, et sans doute la plus compliquée. Il existe encore assez peu de services de mise en relation dans l’architecture, à l’inverse d’autres professions. Ce n’est pas pour cela que vous devez vous restreindre de faire appel à tous les supports disponibles pour mener vos recherches.
Premier conseil : cibler vos recherches sur les moteurs de recherche en ajoutant correctement votre demande comme « architecte + localisation » ou « architecte + besoin » (comme « architecte magasin« ) voire en mêlant plusieurs recherches (comme architecte restaurant Lyon), pour dénicher les prestataires dont vous avez vraiment besoin. Il ne reste plus ensuite qu’à les contacter et partager du temps avec eux afin de vous faire une opinion de leurs prestations!

Comment trouver un bon architecte d’intérieur ?
Rate this post

Leave a Comment