Comment vitrifier un escalier ?

Vitrifier un escalier en bois est une excellente solution pour garantir sa longévité et préserver son apparence. Ce processus consiste à appliquer un produit de finition, tel qu’un vernis, afin d’offrir une protection maximale contre l’usure, les chocs, les rayures et l’impact du passage quotidien. Voici les différentes options de finition, la méthode pour vitrifier correctement votre escalier et les produits recommandés pour obtenir les meilleurs résultats.

Les différents types de finitions : vernis, huile ou cire

Il existe trois principaux types de finitions pour préserver un escalier en bois, chacun ayant ses avantages et inconvénients :

  • Vernis : assure une durabilité de plus de 10 ans, avec une apparence similaire à un vernis clair plus ou moins mat. Il nécessite une sous-couche et offre une application intermédiaire. Le vernis ne rend pas l’escalier glissant.
  • Huile ou Huile-Cire : a une durée de vie d’environ 10 ans, confère un aspect naturel au bois et réchauffe légèrement sa couleur. Aucune sous-couche n’est nécessaire et son application est très facile. Ne rend pas l’escalier glissant.
  • Cire : doit être renouvelée tous les 1 à 2 ans. Elle donne un aspect très brillant à la finition et ne nécessite pas de sous-couche. Son application est très facile mais peut rendre l’escalier glissant.

Quel vernis choisir pour votre escalier ?

Pour les particuliers qui ne sont pas artisans, peintres, industriels ou parquettistes, il est recommandé d’utiliser un vernis monocomposant à base d’eau. Ces produits présentent une meilleure résistance que les vernis traditionnels à base de solvants, ont une faible odeur et sont sans émanations toxiques. De nombreux vernis à base d’eau possèdent également la certification Ecolabel.

Vitrifier son escalier en 4 étapes

Pour vitrifier correctement vos escaliers, suivez ces quatre étapes :

  1. Préparation du support : poncez les marches, contre-marches et plinthes pour obtenir une surface propre et dépourvue de poussière. Si vous rénovez un escalier existant, il faudra plutôt le décaper afin d’éliminer la vieille couche de vernis, peinture ou cire. (Pour les escaliers neufs, un léger ponçage est préconisé afin d’ouvrir le bois et faciliter l’application du vitrificateur).
  2. Application de la sous-couche : selon les instructions sur le manuel de votre vernisseur, appliquez une sous-couche proscrire pour garantir une bonne adhésion du produit.
  3. Vernissage : respectez les temps de séchage, le nombre de couches et la quantité de produit nécessaire pour assurer une protection optimale de votre escalier.
  4. Finition : laissez sécher et profitez d’un escalier protégé en toute sécurité, dépourvu de jaunissement ou de blancheur.

En termes d’entretien, un escalier en bois vitrifié requiert un soin minimal, consistant en l’application annuelle d’une nouvelle couche de vitrificateur après un léger ponçage de surface. Cela protégera efficacement l’escalier pendant de nombreuses années avant qu’une rénovation complète ne soit nécessaire.

Les produits recommandés pour vitrifier vos escaliers

Mauler

La gamme 1919 BY MAULER est un excellent choix offrant un bon rapport qualité-prix. Il résiste aux taches, rayures et à l’usure tout en étant facile à appliquer (peud’odeur) et écologique grâce à sa certification ECOLABEL. Pour ceux qui recherchent une finition ultra mate ne devenant ni laiteuse ni blanche avec le temps, le modèle Le Nude est idéal.

Anova Bois

Parmi la gamme proposée par Anova Bois, le Vitrificateur Escalier VE500 se distingue comme la meilleure option. Conçu pour les escaliers subissant un fort trafic, ce produit incolore assure une protection maximale tout en conservant l’aspect naturel du bois, surtout en finition mate pour ceux qui privilégient ce rendu.

Pour les bois à tendance tannique, comme le chêne ou certains bois exotiques, l’utilisation d’un fond dur, tel que le Primaire Anti-Tanins PAT400, toujours de Anova Bois, est recommandée avant la vitrification. Ce prétraitement empêche les remontées de tanins qui pourraient tacher le bois.

V33

Le vitrificateur Passages Extrêmes gel escalier V33 se distingue par son temps de séchage ultra-rapide. En seulement 1 heure, le produit sèche, et après 3 heures, vous pouvez le recouvrir et circuler à nouveau sur l’escalier, avec quelques précautions pour éviter d’endommager le film protecteur fraîchement appliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Comment isoler un pignon de maison ?

Un logement mal isolé peut rapidement se transformer en véritable passoire thermique, augmentant considérablement vos dépenses énergétiques....

Comment optimiser l’isolation autour d’un Velux ?

L'amélioration de l'isolation autour des fenêtres de toit ou Velux est une étape cruciale pour augmenter la...

Toile de verre isolante thermique : avis sur son efficacité

Savez-vous que les murs sont responsables d'environ 20% des pertes de chaleur dans une maison ? Une...

A partir de quelle hauteur le garde-corps est obligatoire ?

Dans le but d'optimiser la sécurité dans les bâtiments, l'installation de garde-corps est encadrée par des normes...

Derniers articles

Comment isoler un pignon de maison ?

Un logement mal isolé peut rapidement se transformer en véritable passoire thermique, augmentant considérablement vos dépenses énergétiques. Afin d'éviter cette situation et réduire les...

Comment savoir si un serrurier est sérieux ?

Dans le domaine de la serrurerie, trouver un professionnel fiable et compétent peut parfois sembler être une tâche ardue. En cas d'urgence, la rapidité...

Comment optimiser l’isolation autour d’un Velux ?

L'amélioration de l'isolation autour des fenêtres de toit ou Velux est une étape cruciale pour augmenter la performance énergétique de votre grenier, et donc...

Bloqué dehors suite à une porte claquée ?

Il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver bloqué dehors après avoir claqué la porte par inadvertance. Que ce soit en...

Toile de verre isolante thermique : avis sur son efficacité

Savez-vous que les murs sont responsables d'environ 20% des pertes de chaleur dans une maison ? Une solution originale pour remédier à ce problème...