Contre expertise incendie : quand faire appel à un Contre-expert ?

Les dégâts des eaux, les incendies et autres accidents domestiques peuvent entraîner des conséquences importantes sur les biens et la santé. Dans certaines circonstances, il est toutefois possible de faire appel à un contre-expert pour obtenir justice. Mais comment reconnaître la nécessité d’une contre expertise incendie et à quoi cela peut servir ?

Qu’est-ce qu’une contre expertise incendie ?

Une contre expertise incendie consiste à confier le dossier d’un sinistre à une seconde société d’expertise indépendante. En effet, en cas de litige avec votre assureur, vous pouvez être amené à solliciter une contre-expertise afin d’obtenir plus justement le montant des indemnités qui vous sont dues après un incendie ou un accident domestique.

Le but est de trouver le consensus entre l’expertise réalisée par l’assureur et l’avis d’un expert externe mandaté par l’assuré. Ainsi, cette seconde expertise permet de trancher le différend entre l’assurance et l’assuré et de trouver la valeur du bien endommagé ou perdu à l’occasion du sinistre.

Quels sont les avantages liés à une contre expertise incendie ?

Une contre expertise présente plusieurs intérêts pour le particulier qui subit un sinistre domestique. Voici donc 4 avantages importants à tirer d’une contre expertise incendie :

  • Une meilleure estimation de la valeur des biens perdus : La contre expertise incendie est primordiale pour estimer au mieux le montant des indemnités et ainsi évaluer de manière juste la valeur des biens endommagés.
  • Une analyse complète des causes du sinistre : Une contre expertise permet aux assureurs et assurés de constater avec certitude les causes du sinistre et pourront alors convenir d’un accord en fonction de la responsabilité de l’assuré ou de celle de l’assureur.
  • Un traitement plus rapide des procédures : Grâce à la contre expertise, les procédures seront traitées plus rapidement car elle résout les litiges entre assurance et assuré au sujet du montant des dommages.
  • Des coûts maîtrisés : Les experts indépendants étant moins exposés aux pressions que les experts proposés par l’assurance, leurs prix sont moins élevés et permettent de maîtriser les coûts engendrés par le sinistre.

Comment choisir un contre expert incendie ?

Une fois que vous avez identifié le besoin d’une contre expertise incendie, vous devrez trouver un cabinet d’experts adapté à votre situation et qui répondra aux critères suivants :

  • Une proximité géographique : Le savoir-faire local est souvent indispensable pour comprendre les spécificités propres à chaque incident.
  • Une spécialisation : Vous devez veiller à ce que le cabinet choisi possède une solide expérience dans le domaine de la contre expertise incendie.
  • Une disponibilité : Les experts doivent être disponibles rapidement (selon la gravité du sinistre) pour effectuer votre contre expertise.
  • Une tarification : Vous devrez bien sûr vous assurer que les frais demandés soient proportionnels aux services fournis.
  • Une assurance qualité : Cette dernière caractéristique est essentielle, car elle garantit la fiabilité et la validité des diagnostics et des informations apportées par l’expert.

Lorsqu’un sinistre se produit chez vous, il est important de bien prendre en compte le principe de la contre expertise incendie. En effet, elle offre plusieurs avantages pour estimer correctement la valeur des biens perdus et pour trouver la meilleure solution pour le remboursement des frais engendrés. Cependant, il est impératif de choisir un cabinet d’experts correspondant à vos attentes et satisfaisant un certain nombre de critères (proximité géographique, spécialisation, disponibilité, tarification et assurance qualité).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Comment installer un meuble salle de bain Ikea ?

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes étapes à suivre pour installer avec succès...

Quels sont les pièges à éviter lors des travaux de plomberie ?

Les travaux de plomberie peuvent rapidement devenir un cauchemar si l’on n’y prend pas garde. En effet,...

Comment installer un volet roulant Somfy ?

La domotique pénètre nos intérieurs et les volets roulants se font de plus en plus intelligents. Et...

Comment réparer une fissure sur un mur parpaing ?

Les murs en parpaings sont largement utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. Toutefois, au...

Derniers articles

Quelle est la norme de hauteur d’évacuation pour lave-vaisselle ?

Voici un guide détaillé pour installer de manière optimale le drainage de votre lave-vaisselle en respectant les normes et recommandations en vigueur. Que vous...

Comment installer un meuble salle de bain Ikea ?

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes étapes à suivre pour installer avec succès un meuble salle de bain Ikea et...

Quel est le prix d’un géomètre pour 4 bornes ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter un terrain pour réaliser un projet immobilier, il est essentiel de faire appel à un géomètre-expert pour effectuer l'arpentage du terrain....

Quels sont les pièges à éviter lors des travaux de plomberie ?

Les travaux de plomberie peuvent rapidement devenir un cauchemar si l’on n’y prend pas garde. En effet, de nombreux pièges sont à éviter pour...

Comment installer un volet roulant Somfy ?

La domotique pénètre nos intérieurs et les volets roulants se font de plus en plus intelligents. Et Somfy d’ailleurs tient la corde dans ce...