Le nettoyage et le traitement de l’eau des piscines sont nécessaires pour avoir une eau propre et claire. Il faut pour cela installer un système de filtration ainsi qu’une pompe à chaleur. Les kits d’installation sont conçus spécifiquement pour la taille de votre bassin et pour assurer un bon fonctionnement du système de filtration. Suivez nos instructions pas à pas pour installer facilement votre kit de filtration pour piscine.
Vérifier les composants du kit de filtration
Lorsque vous achetez un kit de filtration, il est important de vérifier que toutes les pièces qui le composent soient présentes. Le kit comprend généralement :
- La pompe de filtration
- Les tuyaux de raccordement
- Un manomètre
- Le filtre à sable
- Un produit d’entretien pour piscine
Installer le filtre à sable
Placez le système de filtration à sable à proximité de votre piscine. Installez-le sur une surface plane et stable afin que le système ne soit pas penché. Il est ensuite nécessaire de creuser une tranchée pour le passage des tuyaux. Une fois que cette étape est terminée, assemblez le filtre selon les instructions fournies avec le kit. Ensuite, reliez-le aux tubes de sortie et de retour de l’eau de votre piscine.
Installer la pompe à chaleur
Lorsque la partie du filtre à sable est installée, il est temps d’installer la pompe à chaleur. Placez-la à proximité du filtre à sable et assurez-vous qu’elle soit bien reliée au réseau électrique. L’utilisation d’un disjoncteur pour couper le courant en cas de problème est recommandée. Une fois correctement branché, branchez les tuyaux venant du filtre à sable à l’entrée et à la sortie de la pompe. Connectez le manomètre à l’arrivée et à la sortie de la pompe puis réglez le débit. Vous devriez alors avoir une pression normale.
Préparation des produits d’entretien pour le traitement de l’eau
Vous devrez ensuite procéder à l’examen et au traitement de l’eau. Pour ce faire, utilisez un testeur d’eau ou contactez un technicien qualifié pour contrôler le PH, les alcalinités, les chlorures et autres paramètres.
Une fois les résultats obtenus, ajustez la quantité de produits d’entretien pour piscine nécessaire à la protection et à l’assainissement de l’eau. La quantité et la fréquence des traitements doivent être adaptées pour maintenir une eau propre et claire.