En matière de décoration, la tendance est de donner une certaine personnalité à son intérieur avec une thématique précise. Reconnaissable entre tous grâce à sa forte identité visuelle, le style ethnique africain apporte à votre salon l’authenticité des contrées reculées de ce continent exotique. Pour bien choisir ses éléments décoratifs, quelques fondamentaux sont à savoir.

Des meubles en matériaux naturels

Dans l’imaginaire collectif, l’Afrique est une terre sauvage où règne une nature majestueuse. Pour rappeler cette idée dans votre décoration intérieure, choisissez de préférence votre ameublement dans des matériaux bruts et naturels. En particulier, le bois (notamment l’ébène ou encore le wengé) massif et sculpté sera de rigueur pour les tables basses, commodes et consoles. N’hésitez pas à les garnir de fer pour donner un cachet tribal supplémentaire. De même, pensez à disposer de petits canapés et fauteuils recouverts de tissus ou fibres tressées pour allier l’esthétisme, côté pratique et confort.

Des objets et ornements typiques

Un décor d’inspiration ethnique ne serait authentique sans la présence d’articles qui rappellent les voyages, les safaris et la culture locale. Si les têtes d’animaux empaillés et peaux de bêtes caractéristiques de l’époque coloniale sont évocateurs, ils ont l’inconvénient d’être rares et coûteux. A la place, optez pour des tableaux ou photos représentant des scènes de la savane, plus simples à acquérir et plus contemporains, ils trouveront parfaitement leur place sur vos murs. De même, les statuettes, masques et objets artisanaux en corne renforceront l’ambiance typiquement africaine que vous souhaitez. Vous pourrez d’ailleurs en trouver aisément auprès d’un spécialiste en décorations africaines ou pourquoi pas voir sur notre catalogue.

Des tissus et revêtements évocateurs

L’inspiration africaine d’un style décoratif se retrouve également dans le choix des motifs et couleurs. Pour les murs et les sols, le marron chocolat est une excellente idée pour rappeler la couleur de la terre. Pour vos rideaux, les tons chaleureux tels que le rouge ou l’orange sont vivement conseillés afin de ne pas trop assombrir vos intérieurs. Ces couleurs feront par ailleurs écho aux célèbres étoffes et tissus que l’on trouve sur la plupart des marchés africains. Pour aller encore plus loin dans l’esprit ethnique, vous pourrez aussi choisir des motifs tribaux ou des imitations de peaux d’animaux, notamment des imprimés léopard ou zèbre dont l’effet visuel sera garanti. Par ailleurs, il est également conseillé de jouer sur les contrastes pour mieux faire ressortir les différents coloris.

Le style africain pour un intérieur original et exotique
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here