Après la chambre à coucher, le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans la maison. C’est un lieu de détente, d’accueil, mais aussi de partage avec toute la petite famille. Pour toutes ces raisons, son agencement ne doit pas être laissé au hasard. Afin de vous aider à aménager un salon qui vous ressemble, voici nos conseils.

Sol, murs et lumières : des éléments importants dans l’aménagement de votre salon

Les murs et sols donnent un premier aperçu du style de votre salon, n’hésitez pas à jouer avec les matières et couleurs. Les couleurs claires ont l’avantage de donner une impression de grandeur à une pièce, l’idéal pour les petits espaces. Afin d’apporter une touche de pop et de modernité, les tons flashy peuvent venir habiller vos murs. Attention toutefois à ne pas abuser des couleurs, car cela pourrait donner l’impression d’alourdir votre pièce.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une pièce sombre et mal éclairée. Pensez à installer suffisamment d’éclairages dans votre salon, afin d’y apporter une ambiance plus chaleureuse. La lumière du jour est également très importante dans votre séjour, le choix de vos fenêtres et/ou rideaux est donc primordial.

Le canapé comme pièce maîtresse

Le canapé est synonyme de confort, mais c’est aussi la pièce qui affirmera le style de votre décoration intérieure. Il doit être suffisamment fonctionnel, et esthétique à la fois.

Les canapés d’angle sont très tendances et conviennent parfaitement à un style moderne. Pour une décoration traditionnelle, vous pouvez miser sur le bois, un gage d’authenticité qui donnera du cachet à votre intérieur. Il n’est pas nécessaire de mettre le prix, vous pouvez trouver facilement un canapé pas cher en ligne.

Optimiser les assises est une bonne façon d’apporter de la fonctionnalité, mais surtout de la convivialité dans votre salon. Si votre espace vous le permet, ajoutez des poufs, des sièges ou des fauteuils pour accompagner votre canapé.

Personnaliser la pièce en créant de petits espaces

Les petits espaces personnalisés rendent votre salon beaucoup plus confortable, mais aussi très original. Si vous avez suffisamment d’espaces, créez des petits coins « cocoon » en délimitant les espaces : petit bureau, coin lecture, espace de détente… votre imagination reste votre seule limite !

Pour délimiter les espaces, vous pouvez installer des cloisons mi-auteur ou tout simplement un petit mobilier. L’espace qui se trouve sous l’escalier peut faire office de rangement, ou même abriter votre canapé. C’est un concept original, et qui par la même occasion, vous fera gagner beaucoup de places !

Les conseils pour aménager votre salon
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here