L’isolation écologique est de plus en plus utilisée, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’environnement. La production de ces matériaux isolants, qui sont en outre entièrement recyclables, nécessite peu d’énergie. C’est donc pour cette raison qu’on les voit de plus en plus apparaître sur le marché, les magazines spécialisés, ainsi que dans certains blogs spécialisés dans la téléprospection et bien sûr dans l’habitat écologique et environnemental.

Voici donc une présentation des matériaux d’isolation écologiques envisageables pour isoler l’habitat.

Isolation à base de cellulose

L’isolation de votre maison avec de l’isolant cellulosique est assez bon marché et écologique. Cette méthode est particulièrement adaptée à l’isolation des murs (construction à ossature bois), des sols et des toits. L’isolant cellulosique est soufflé et son coût est similaire à celui de la laine de roche.

Isolation écologique en laine de bois

La laine de bois est adaptée à l’isolation des sols, des murs et des toits. Ce matériau est personnalisable et ne provoque pas d’irritation. Elle a également une grande capacité de stockage de la chaleur et d’excellentes qualités d’isolation acoustique.

Isolation écologique du liège

Étant une matière polyvalente, elle est idéale pour isoler les toits, les sols et les murs. Le liège peut être produit sous forme de granulés ou de planches. Ce matériau possède de grandes propriétés thermiques et de résistance à l’humidité. De plus, il dure très longtemps.

Isolation au chanvre

Le chanvre est un isolant durable qui est entièrement compostable après usage. Ses fibres présentent une structure ligneuse, elles sont solides et sont aisément produites comme couvertures isolantes. Mis à part dans le cas de pièces humides, le chanvre est un matériau approprié pour isoler les toits, les murs, les façades et les sols.

Isolation écologique en laine de mouton

A ce jour, on applique assez fréquemment de la laine de mouton. Malheureusement, ce n’est pas le matériau d’isolation le moins cher. Néanmoins, elle possède d’excellentes capacités d’isolation et de purification de l’air. Il s’agit d’un matériau entièrement recyclable, perméable à la vapeur et régulateur d’humidité.

L’enjeu et les avantages d’une isolation durable et en faveur de l’environnement

Premier point, les matériaux d’isolation écologiques sont recyclables ou compostables.

Dans la plupart des cas, le processus de production ne nécessite qu’une petite quantité d’énergie. Les matériaux ne sont pas irritants et peuvent être utilisés en toute sécurité.

De plus, la plupart de ces matériaux affichent une grande capacité de stockage de la chaleur. Ils offrent une protection contre la surchauffe, ce qui implique un plus grand confort thermique.

Les matériaux d’isolation écologiques sont capables d’absorber l’humidité tout en offrant des performances suffisantes. Par conséquent, une construction perméable à la vapeur d’eau est possible. Cependant, en ce qui concerne la densité de l’air de la maison, un bon film (pare-vapeur régulant l’humidité) sera nécessaire dans certains cas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here