Originaire du Moyen Atlas au Maroc, l’existence du tapis berbère remonte à des siècles. Actuellement, cet accessoire décoratif rustique fait fureur partout dans le monde. Bien que le design du tapis ne cesse d’évoluer, chaque génération dans différents tribus berbère a su garder sa conception d’origine. Fabriqués différemment, les tapis berbères existent sous plusieurs variétés en ce moment, tous aussi penchants.

Les compositions du tapis berbère

Si le tapis berbère vous tente, le choix de la matière est un élément important à prendre en compte avant de l’acheter. En considérant ses particularités respectives, soit vous prenez celui en laine, coton ou synthétique.

  • Le tapis berbère fait en laine : Dérivant du mouton, la laine 100 % naturelle est la plus résistante des fibres pour les tapis berbère. Grâce à sa résistance remarquable et sa qualité, le tapis berbère en laine peut être conservé durant toute une vie.
  • Le tapis berbère fait en coton : Souvent, le coton compose le tapis berbère. Facile à nettoyer, il raffermit la perméabilité du tapis. Très fonctionnel, le tapis berbère en coton a une durée de vie de 20 ans.
  • Le tapis berbère synthétique : Abondant le marché, le tapis composé de matériaux synthétiques n’est pas artisanal la plupart du temps. Avec un prix moins cher, sa qualité est moins bonne. En plus d’attirer les saletés facilement, il est difficile à laver.

Les différentes variétés de tapis berbère

  • Le tapis berbère Beni ouarain : Très tendance, ce tapis traditionnel fabriqué manuellement est constitué de laine de qualité. Souvent en laine blanche avec des motifs géométriques, il sublimera à coup sûr n’importe quelle pièce dans votre maison.
  • Le tapis berbère Kilim : conservant sa conception traditionnelle, le tapis kilim est tissé en pure laine de mouton.
  • Le tapis berbère Azilal : Issu de la région marocaine Azilal, ce tapis fait main avec des motifs qui sont alternés est en laine.
  • Le tapis berbère Boucherouite : Traditionnellement, le tissu de textile a été utilisé pour tisser ce type de tapis. Ainsi, il est constitué de coton, nylon ou matière synthétique.

Les atouts de séduction d’un tapis berbère

Pour faire de votre intérieur un lieu de vivre original avec une décoration singulière, choisissez le tapis berbère marocain. En effet, vous pouvez agrémenter votre intérieur à l’aide de cette pièce authentique souvent considérée comme un objet d’art. Utilisant un grand savoir-faire transmis depuis des générations, ce sont des femmes originaires de tribus berbères qui confectionnent ces tapis à la main selon la tradition du tissage marocain. C’est ce qui fait des tapis berbères des pièces de décorations uniques symbolisées par ses motifs et ses couleurs.

Par ailleurs, que ce soit dans la chambre, au salon, dans la cuisine, les tapis berbères peuvent toujours trouver leur place. Il vous suffit de l’harmoniser avec le design et la couleur de la pièce. Procurant chaleur et confort, le bon tapis berbère est celui qui correspond à votre goût. Grâce à ses couleurs sobres avec ses lignes géométriques, le tapis de Béni Ouarain est le plus connu.

Osez le tapis berbère dans la décoration de votre maison !
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here