Les échos provenant de l’intérieur sont souvent lassants. Pourtant, les méthodes d’isolation que vous avez choisie sont loin d’apporter l’efficacité escomptée. Le papier peint insonorisé s’affirme en tant qu’alternative pour les propriétaires. Il est facile à mettre en œuvre. Et les deux équipes devront collaborer.

C’est quoi un papier peint acoustique ?

Le papier peint insonorisé est un revêtement décoratif. Il se pose directement sur différentes surfaces de l’habitat. Il s’agit de sa principale ressemblance avec le papier peint classique. Cependant, il aura encore la vocation de réduire les sons grâce à ses caractéristiques. En effet, il est réalisé avec des couches de papiers épais. Il privilégie également la praticité aux dépens de l’esthétisme. De ce fait, il est parfois dépourvu de couleurs et de motifs. Mais sa simplicité n’enlève en rien son design.

L’efficacité du papier peint acoustique

Quelques indices doivent être considérés pour confirmer ou non l’efficacité du papier peint insonorisé. Il y a le facteur de l’indice de performance, le coefficient d’absorption de sons et la fréquence de sons. Il peut traiter les nuisances sonores moyennes et aiguës. Il ne servira à rien pour les sons graves. Il aidera les propriétaires quand le but est d’atténuer des tonalités allant de 0 à 20 HZ. Il faut par exemple mentionner les gens qui parlent ou hurlent. En ce qui concerne l’indice de performance, les modèles sur le marché présenteront une valeur différente. L’estimation est perceptible dans la fiche produit ayant l’appellation technique NRC ou Noise Reduction Coefficient. Elle est située entre 0 et 1. Plus elle est proche de 1 et plus vous avez un réducteur de son efficient. Le second indice est le SCR ou Sound Absorption coefficient. Le critère de choix est similaire au NRC.

Conseils de pose pour optimiser l’isolation phonique

Le papier peint insonorisé peut être installé partout dans la maison. Ici, il n’y a pas uniquement les façades qui peuvent recevoir le fond. Il est possible de l’implémenter sur les plafonds ainsi que la porte. La surface de couverture doit être large pour procurer un maximum de rendement. Vous pouvez alors mettre le papier sur chaque pan de vos murs. Il peut dans ce sens camoufler des imperfections. Si vous prévoyiez de placer sur le plafond, il est conseillé de mettre de l’adhésif dans le but de maintenir l’accessoire. Il s’utilise également en tant que coupe-vent. D’autres éléments insonorisant peuvent être rajoutés au papier peint. On équipera par exemple la chambre de canapé acoustique ou d’un faux plafond. Il sera peint pour rehausser le rendu graphique.

Prix moyen

Les papiers peints sont abordables pour chaque catégorie de ménage. Le coût est en moyenne de 500 € si vous vouliez couvrir une surface de 10 m2. Le prix varie quand même selon les marques et les gains offerts.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here