La verrière se démocratise de plus en plus à l’intérieur des logements.
Ce type d’installation présente de nombreux avantages :
- La luminosité : les verrières permettent de cloisonner une pièce et/ou structurer un espace tout en conservant un maximum de lumière et sans la séparer complètement;
- Elément de décoration : les fabricants proposent une multitude de modèles, matériaux et designs pour ces verrières intérieures. Véritable élément de décoration à part entière, la verrière permet de transformer une pièce classique en un lieu de caractère;
- Préservation de l’intimité : la verrière, grâce à ses différents designs et malgré sa « transparence » permet de séparer une pièce tout en conservant une certaine intimité. Elle peut en effet être toute hauteur mais également mise en place sur une partie haute seulement pour faire entrer la lumière tout en préservant l’intimité d’un espace
Vous avez choisi de mettre en place une verrière dans votre habitation, mais vous ne savez pas comment la poser ? Voici 3 manières pour y parvenir :
Faire appel à un artisan qualifié
Selon le modèle de verrière pour lequel vous aurez opté, et notamment s’il s’agit un modèle complexe, il sera peut-être nécessaire que vous fassiez appel à un artisan qualifié. Faire appel à un professionnel indépendant, présente de nombreux avantages :
- L’expérience : en plus de procéder à la pose de votre verrière, le spécialiste pourra également vous faire part de son expérience et de ses précieux conseils pour vous aider à améliorer et/ou peaufiner votre projet de base.
- L’assurance : le professionnel qui effectuera la pose de votre verrière est soumis à l’obligation de contracter une assurance. Ainsi, en cas de problème lors de la pose et surtout après celle-ci, l’assurance de cette entreprise prendra en charge les réparations ou le remplacement de la verrière.
Néanmoins, faire appel à un artisan peut vite devenir onéreux. De ce fait, nous vous conseillons de consulter plusieurs professionnels pour établir des devis et comparer les prix avant la pose de votre verrière.
Contacter le revendeur ou fabricant de verrière intérieure
Une deuxième solution possible pour la pose de votre verrière, est de faire appel au revendeur ou au fabriquant à qui vous avez acheté le produit.
Souvent, les revendeurs et fabricants de verrières ont leurs propres équipes de pose, afin de proposer une prestation complète (fourniture et pose) à leurs clients.
Cette solution possède certains avantages :
- Gain de temps : vous n’avez pas besoin de chercher un artisan qualifié par vous-mêmes pour procéder à la pose;
- Connaissance du projet : le revendeur ou fabricant a parfaitement connaissance des contraintes et détails de votre projet.
- Meilleure gestion des coûts : bien que la prestation de pose ait un coût supplémentaire, faire appel directement au revendeur vous permettra une maîtrise plus précise du coût total de la fourniture et pose de votre verrière. Le revendeur connaissant les contraintes de votre projet, il pourra vous proposer un prix de pose conforme. Ainsi, vous connaîtrez directement le coût global de votre projet fourni et posé.
Poser la verrière intérieure soi-même
Si vous faites parti des bricoleurs aguerris et que le modèle de verrière choisi est classique, sans complexité majeure, vous pouvez également procéder seul à la pose de la verrière.
Toutefois, il est conseillé de se renseigner précisément et préalablement sur le mode opératoire à suivre afin d’éviter d’endommager la verrière et pour pouvoir fournir un travail de qualité.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de professionnels qualifiés afin de vous guider dans la pose de cette verrière.