Avoir une serre de jardin est un avantage esthétique pour votre jardin et principalement un équipement très précieux du jardinier. Pour choisir une serre de jardin, le matériau est l’un des critères essentiels. Il peut-être en bois, PVC, acier ou en aluminium. Mais le plus résistant parmi ces matériaux reste l’aluminium. Découvrez dans les lignes à suivre, les avantages à choisir une serre en aluminium.

Les avantages d’une serre de jardin en aluminium

Plusieurs avantages sont liés à l’installation d’une serre de jardin en aluminium. En effet, l’aluminium est léger et facilite l’installation d’une serre de jardin. C’est un matériau qui résiste aux intempéries du fait qu’il ne rouille pas. De plus, la structure de ce matériau développe une couche protectrice au fil du temps, ce qui protège la serre contre les phénomènes d’oxydation. Ainsi, ce type de serre (comme la serre aluminium Lams) est très bénéfique de par sa longévité et convient très bien aux endroits plus exposés.

Très bénéfique aux plantes

La serre en aluminium est la plus usuelle sur le marché. En effet, plusieurs raisons expliquent le fait selon lequel les experts jardiniers préfèrent une serre en aluminium. La serre en aluminium demande moins d’entretien que la serre de jardin en bois par exemple. Ainsi, un jardinier qui choisit une serre en aluminium, est rassuré de la voir longtemps. Les plantes ont plus besoin de la lumière pour leurs croissances. Cependant, la serre en aluminium est bien équipée de telle sorte que sa structure laisse pénétrer la lumière et diminue donc l’ombre. Les traverses sont plus étroites, ce qui facilite une bonne aération des plantes.

La serre de jardin en aluminium versus les autres serres

Bien que la serre en bois présente une bonne isolation thermique, elle est moins sollicitée. Cependant, l’essence des bois ne sont pas les mêmes, et l’une est plus résistante que l’autre. Ce qui demande plus de vigilance dans le choix des serres en bois. Une serre en bois demande plus de travail dans son installation ainsi que dans le maintien de sa qualité. Le bois demande plus d’entretien que l’aluminium. Et de plus, une serre large construite en bois, ne laisse pas pénétrer la lumière.

Parlant d’une serre en acier, elle est très sensible au phénomène d’oxydation et nécessite d’être recouvert de zinc par galvanisation. Le fer est lourd, ce qui rend plus difficile son installation.

S’agissant d’une serre de jardin en PVC, elle a une durée de vie très limitée et se détériore vite à cause du soleil. Quant au serre de jardin en verre, elle se brise facilement mais laisse quand même pénétrer le soleil.

Celles en acrylique et en polycarbonate sont respectivement moins efficaces que la serre en aluminium.

Les formes de serre en aluminium

Il existe plusieurs formes de serre en aluminium. Elles se différencient par les matières de vitrage et par la présence des portes larges, doubles et simples. On y trouve celles qui sont adossées au mur, les modernes ou à l’ancienne, celles qu’on installe sur une embase ou sur muret et en vitrage classique. En effet, les différentes formes ont des effets sur le vitrage. Les verres qu’on retrouve sur les serres de jardin en aluminium sont entre autres : verre horticole, trempé et polycarbonate.

Résistante face aux conditions atmosphériques, la serre en aluminium demande moins d’entretien et facilite la croissance des plantes. Assez d’avantages dont vous pourriez en bénéficier lorsque vous l’adoptez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here