Comment prolonger la durée de vie de votre toiture : 4 astuces infaillibles

La durée de vie d’une toiture est souvent estimée à 25 voire 30 ans selon les matériaux choisis. Cependant, ce serait une erreur de laisser cette dernière sans entretien.

En effet, comme pour toute chose l’entretien est primordial si l’on souhaite en profiter sur le long terme.

Nous vous proposons donc quelques astuces, plus ou moins simples d’entretien à appliquer pour garantir la longévité de votre toiture.

Évaluez l’état de votre toiture régulièrement

Évaluer l’état de sa toiture permet de détecter les problèmes qui pourraient survenir pour agir en conséquence et éviter de se retrouver face à une situation plus grave et plus difficile à gérer. Cela vous permet aussi de faire appel plus rapidement à des couvreurs de toiture qui sauront vous venir en aide.

Vous pouvez vérifier l’état du revêtement, l’étanchéité, ou si de la moisissure s’y est développée. Ainsi, un bon entretien de votre toiture (1 par an dans l’idéal) prolongera sa durée de vie et votre confort.

Voici, quelques indications concernant la durée de vie des matériaux utilisables pour la toiture.

  • L’ardoise : 100 ans

  • Le métal : 50 ans

  • Le bardeau d’asphalte : 15 à 25 ans

  • L’asphalte, le gravier et le bitume modifié : 15 à 20 ans

Protégez votre toiture grâce à des enduits protecteurs

Pour protéger votre toiture et lui garantir quelques années supplémentaires, vous pouvez appliquer un enduit protecteur. Cette technique est particulièrement efficace sur un certain type de matériaux tels que le bardeau d’asphalte ou encore la tôle.

Leur action se fera sentir en termes de protection contre les intempéries mineures, la détérioration de votre toiture et d’étanchéité en comblant les fissures.

Il existe plusieurs types d’enduits (à base d’élastomère ou de bitume caoutchouté) de qualité différente. Ces détails joueront notamment sur le prix de ces enduits qui peuvent varier en fonction de la qualité qu’ils garantissent. Ces derniers peuvent s’appliquer au pinceau, au rouleau ou encore au vaporisateur. Choisissez la technique qui vous procurera le meilleur rendu et la meilleure tenue.

Nous vous conseillons de rentabiliser cet investissement, en optant pour un enduit de qualité qui vous offrira un résultat plus probant.

Occupez-vous des facteurs externes

Vos pires ennemis se trouvent souvent dans la nature. Ainsi, veillez à vous occuper des facteurs externes pouvant abîmer votre toiture.

  1. Coupez les branches d’arbres à proximité de votre toit

Vous adorez le charme de la nature, le bois des forêts apporte une touche unique à votre maison. Vous aimez voir de la verdure surtout si celle-ci se mêle à votre maison. Cependant, il serait dangereux de négliger les risques qu’ils représentent.

  1. Retirez la mousse et les feuilles du revêtement

En effet, la propagation de mousse et de feuilles sur votre toiture peut avoir comme conséquence une rétention de l’humidité et la moisissure de votre revêtement. Il peut même y avoir de mauvaises herbes qui y poussent.

Veillez donc à vous assurer de la propreté de votre toiture. Vous pouvez utiliser un râteau ou un souffleur à feuille, mais si c’est trop incrusté faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser.

  1. Prévenez les problèmes de glace et déneigez votre toiture

En effet l’hiver arrivé, si vous êtes face à fortes tombées de neiges, il est très important de penser à déneiger votre toiture, pour éviter d’engendrer des dégâts encore plus graves, tels que de l’affaissement de votre toiture ou des infiltrations d’eau.

De même pour la formation de glace, la formation de morceaux de glace parfois aiguisés sur les rebords de vos gouttières, peuvent causer des infiltrations sous les bardeaux. Laissez de l’eau chaude ou bouillante couler le long de votre toiture pour les faire fondre en douceur.

Enlevez les débris des gouttières

Enfin, toujours dans la propreté et l’entretien, vient le nettoyage de vos gouttières. Cet équipement sert avant tout à drainer et évacuer l’eau qui s’écoule sur votre toiture. Si vos gouttières se bouchent, l’évacuation de l’eau ne se fera pas et risquera de s’infiltrer par votre toit du fait d’une accumulation trop forte. Le matériau de votre toiture peut aussi en pâtir.

Vous l’aurez compris, une toiture est un investissement conséquent, il est donc primordial de l’entretenir pour éviter de perdre cet investissement. Ces conseils sont assez simples à appliquer si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre toiture, mais si vous souffrez de problèmes plus sérieux en lien avec votre toiture faites plutôt appel à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Comment vitrifier un escalier ?

Vitrifier un escalier en bois est une excellente solution pour garantir sa longévité et préserver son apparence....

Comment changer un Velux sans le cadre ?

Le vitrage d'une fenêtre de toit Velux joue un rôle essentiel dans l'apport en lumière naturelle et...

Refaire sa fosse septique : quel est le prix des travaux ?

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une rénovation ou un changement de votre fosse...

Comment réaliser une étude de sol d’assainissement SPANC ?

Si vous envisagez la mise en place d'un système d'assainissement non collectif, il est indispensable de réaliser...

Derniers articles

Comment vitrifier un escalier ?

Vitrifier un escalier en bois est une excellente solution pour garantir sa longévité et préserver son apparence. Ce processus consiste à appliquer un produit...

Comment ouvrir une porte de chambre bloquée sans clé ?

Au cours de notre vie quotidienne, il peut arriver que nous nous retrouvions avec une porte de chambre verrouillée sans avoir la clé nécessaire....

Quel est le prix d’un chalet en bois habitable livré monté ?

Le choix pour les chalets en bois habitables ne cesse de croître, séduisant par leur charme rustique et leur intégration harmonieuse avec la nature....

Comment changer un Velux sans le cadre ?

Le vitrage d'une fenêtre de toit Velux joue un rôle essentiel dans l'apport en lumière naturelle et l'isolation thermique et acoustique de votre domicile....

Refaire sa fosse septique : quel est le prix des travaux ?

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une rénovation ou un changement de votre fosse septique, par exemple en passant d'une ancienne...