Adoptée en raison de ses nombreux avantages, la LED est depuis quelques années, la technologie la plus utilisée en matière d’éclairage. Le plébiscite reçu par cette technologie a donné des idées aux spécialistes de la décoration. Le ruban LED est un bien bel exemple. Ils l’utilisent non seulement pour éclairer, mais également pour décorer les pièces. Nous allons vous en dire plus sur le sujet dans cet article.

Le ruban LED, c’est quoi ?

Le ruban LED est un bandeau bordé des deux côtés de LED. Il est généralement utilisé dans l’éclairage décoratif. À l’instar de la lampe LED classique, le ruban LED est peu énergivore, il a en plus une durée de vie estimée à environ 30 000 heures. Le ruban LED consomme généralement 12 V. Mais, d’autres modèles peuvent avoir une consommation de 5 V ou 24 V. Ce ruban d’un autre type s’installe aisément, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, des modèles étanches sont disponibles et résistent aux intempéries. Vous aurez toute une panoplie chez les spécialistes comme Boulevard des leds.

Quels sont les critères de choix d’un ruban de LED ?

Le choix d’un ruban LED ne se fait pas au hasard. Il faut en effet tenir compte par exemple de la luminosité du ruban. Dans ce cas trois catégories de rubans existent. Il s’agit de ceux produisant la :

  • Lumière douce ;
  • Lumière intense ;
  • Lumière vive.

Les rubans projetant de la lumière douce sont adaptés à la décoration. Ils ont une puissance comprise entre 0 et 59 watts et entre 0 et 1200 Lumens. La couleur reste à la convenance de l’usager. Vous pouvez avoir des rubans LED multicolore (RGB) ou unicolore. Dans le premier cas, il vous faudra un contrôleur qui peut être soit à radio fréquence soit à infrarouge. Vous pouvez en outre raccorder plusieurs rubans LED selon l’usage.

L’indice LIP est également important dans le choix d’un ruban LED. Il indique en réalité la résistance du ruban à LED. Les modèles étanches possèdent les LIP 67 et 68. Vous en savez désormais plus sur les rubans LED, ils sont prêts à illuminer votre quotidien. Ne vous en privez pas.

Quel type de ruban LED choisir ?
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here