L’eau dure, le calcaire, la calcification, l’accumulation de calcium – appelez cela comme vous voulez, mais ce qui est sûr c’est que vous ne devez pas ignorer ce problème et le traiter aussi vite que possible pour éviter les complications.

Le bouchon de calcium pourrait entraîner des problèmes de plomberie graves et potentiellement coûteux. Il peut obstruer votre pommeau de douche, réduire la pression de votre eau, rendre votre eau froide, ralentir votre écoulement et laisser des taches difficiles à nettoyer sur vos appareils ménagers.

Si vous rencontrez déjà certains ou tous les problèmes ci-dessus, ne vous inquiétez pas. Poursuivez votre lecture pour savoir comment éliminer l’accumulation de calcium dans les tuyaux et comment l’éviter à l’avenir.

Qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?

Pour le dire très simplement, le terme «dureté de l’eau» fait référence à la quantité de magnésium et de calcium dissous dans l’eau. Si votre eau est dure, cela signifie qu’il y a une forte concentration de minéraux dans votre eau – le calcium étant l’un des principaux coupables.

Vous remarquerez que vos tasses en verre ne sont plus claires. Vous remarquerez que vos mains sont visqueuses après les avoir lavées. Et vous remarquerez des films de résidus ou des taches sur votre vaisselle. Vous remarquerez peut-être même que votre facture énergétique a inexplicablement augmenté.

Mais comment ces bouchons de calcaire se produisent-ils ? Qu’est-ce qui cause l’accumulation de calcium et d’autres minéraux dans vos tuyaux ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez rien à voir avec leur origine. Certaines régions ont juste plus d’eau dure que d’autres. Si le système d’eaux souterraines dans lequel vous récupérez votre eau voit l’eau souterraine s’écouler à travers ou sur des dépôts de calcaire, de gypse ou de craie – qui sont tous composés en grande partie de minéraux – l’eau dure pénétrera dans votre maison.

Mais il y a aussi de mauvaises nouvelles. Bien que l’accumulation de calcium dans vos tuyaux ne présente pas nécessairement un risque pour la santé, il existe d’autres façons de faire des ravages dans votre vie.

Les effets d’une accumulation excessive de calcium

Outre ce que nous avons déjà mentionné, il y a une tonne de mauvaises choses qui pourraient potentiellement se produire à la suite d’une accumulation de calcium :

  • Les vêtements lavés peuvent être abimés et dégager une odeur aigre
  • Vos cheveux peuvent devenir ternes et collants
  • Après la douche, un film gras peut subsister sur votre peau
  • L’eau chargée en calcaire affecte tous les appareils qui utilisent de l’eau – y compris les lave-vaisselle, les machines à laver, les chauffe-eau et même les cafetières. Cela peut les amener à fonctionner de manière inefficace, ce qui peut à son tour augmenter considérablement votre facture d’énergie

Tuyauterie, linge, peau et cheveux, consommation de produits d’entretien et d’énergie, rien n’échappe aux désagréments causés par une eau dure. Ce qui explique pourquoi il est important d’agir en faisant appel à un déboucheur professionnel pour nettoyer les canalisations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here