Le développement des nouvelles technologies peut être néfaste pour notre écosystème. En effet, les machines high-techs telles que les automobiles, les groupes électrogènes et les gaz nuisent à l’environnement. Les écologistes nous conseillent d’utiliser les énergies renouvelables tels que les panneaux solaires. Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ? Quels sont les avantages ? Pas de soucis. Nous sommes ici pour vous guider.

C’est quoi un panneau solaire thermique ?

Sachez qu’un panneau solaire thermique permet d’obtenir de l’eau chaude en utilisant le système thermique comme son nom l’indique. Il y a une grande différence entre panneau solaire thermique et panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers servent à produire de l’électricité.

Les panneaux solaires thermiques sont reconnus pour être des surfaces planes qui captent les rayons du soleil pour réchauffer n’importe quel fluide caloporteur. Afin de parvenir dans votre maison, le fluide chaud doit rejoindre le ballon de stockage.

Avez-vous un système combiné ? Dans ce cas, le ballon de stockage sera relié à deux circuits d’eau chaude. Le premier pour l’eau chaude sanitaire et le deuxième pour le chauffage destiné à alimenter des radiateurs à eau.

– Les différents types de capteurs : jusqu’à ce jour, il existe quatre types de capteurs.

Le premier étant les capteurs thermiques incluant les capteurs plans, les capteurs plane Vitré et les capteurs monobloc.

Le second étant les capteurs plans vitrés. Ils sont très utilisés dans les quartiers industriels. Fabriqué à l’aide d’une plaque en métal noir absorbant, il réchauffe les fluides caloporteurs avec une grande vitesse.

Le troisième étant les capteurs tubulaires sous vide. Ils ont été conçus avec plusieurs tubes en verre trempé qui sont placés chacun dans une plaque métallique noire qui a la capacité d’absorber l’énergie solaire. Sachez que les tubes ont été placés sous vide afin de limiter les pertes de chaleur.

Le quatrième étant les capteurs plans non vitrés. Ils sont utilisés afin d’assurer le chauffage des piscines. Très économiques et moins coûteux, ils ont été conçus pour des environnements peu extrêmes.

Quels sont les avantages ?

Recourir à un panneau solaire thermique peut vous procurer divers avantages.

  • Les panneaux solaires thermiques sont très économiques : l’énergie solaire étant gratuite, vous aurez l’occasion de réaliser quelques économies. Sachez également que le chauffe-eau solaire peut couvrir environ 50 à 80 % de vos besoins annuels.
  • Les panneaux solaires thermiques sont très économiques : l’énergie solaire étant gratuite, vous aurez l’occasion de réaliser quelques économies. Sachez également que le chauffe-eau solaire peut couvrir environ 50 à 80 % de vos besoins annuels.
  • Sachez que le prix d’un panneau solaire à considérablement baissé ces dernières années, il devient donc très abordable aujourd’hui.
  • Les capteurs solaires thermiques sont adaptés à n’importe quel environnement : peu importe où vous vivez, les capteurs solaires thermiques peuvent aisément être installés. Pour ce faire, vous devez incliner le panneau de sorte qu’il capte mieux les rayons du soleil.
  • Les capteurs solaires thermiques ne demandent pas d’entretien : grâce à la pluie, vous n’aurez pas besoin de le laver avec de l’eau minéralisée. Alors, pourquoi hésiter ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here