Les travaux de plomberie peuvent rapidement devenir un cauchemar si l’on n’y prend pas garde. En effet, de nombreux pièges sont à éviter pour mener à bien ces travaux dans les règles de l’art.
Un devis sous-évalué
Lorsque l’on fait appel à un plombier professionnel, la première étape est généralement l’établissement d’un devis plombier. Et c’est justement lors de cette phase que le piège peut se refermer sur vous. En effet, certains professionnels ont tendance à sous-évaluer volontairement le montant des travaux dans leur devis, de manière à vous séduire par un tarif attractif.
Mais, une fois le chantier commencé, ils procèdent alors à des avenants, ces fameux « suppléments » qui font rapidement grimper la facture finale. Pour vous prémunir de ce risque, prenez le temps d’étudier en détail chaque devis, comparez les prix entre eux et interrogez le professionnel sur chaque poste budgétaire. N’hésitez pas à demander des garanties sur le montant final.
Prendre le temps d’analyser précisément chaque devis avant de se lancer dans des travaux de plomberie permet d’éviter les mauvaises surprises. Un budget sous-évalué peut rapidement exploser une fois le chantier commencé.
Il est donc primordial de bien comprendre chaque poste de dépense et d’obtenir des garanties sur le montant global annoncé. Procéder à des comparaisons entre devis et interroger le professionnel sont des précautions indispensables.
Des travaux bâclés ou inachevés
Un autre écueil malheureusement fréquent consiste en la négligence et le manque de professionnalisme de certains plombiers peu scrupuleux qui se traduisent par :
- des installations bancales ;
- des fuites non détectées ;
- ou des travaux inachevés.
Les malfaçons peuvent être nombreuses et particulièrement coûteuses à réparer. Pour prévenir ce risque, il est conseillé de bien vérifier les références et l’expérience du professionnel avant de lui confier un chantier. Consulter les avis clients sur internet peut s’avérer précieux.
Pendant les travaux, une supervision régulière est également recommandée, sans pour autant gêner le plombier dans sa tâche. Enfin, ne payez jamais la totalité de la facture avant la fin du chantier, quitte à provisionner une partie du paiement. Ces quelques précautions permettent de s’assurer un travail de qualité.
Des installations de plomberie bâclées ou inachevées peuvent coûter très cher en réparations. Pour écarter ce risque, il est essentiel de bien choisir son artisan, en vérifiant scrupuleusement ses références et l’avis de ses anciens clients.
Une sous-estimation des délais
Lorsque votre salle de bain se retrouve sans eau chaude ou que des canalisations fuient, la tentation est grande de vouloir que les travaux soient réalisés au plus vite. Certains plombiers peu scrupuleux jouent d’ailleurs sur cette urgence pour promettre des délais très courts, quitte à ne pas pouvoir les respecter.
Les conséquences sont diverses et font que le chantier traîne en longueur, ce qui génère des désagréments et des surcoûts. Pour pallier cet état de fait, il vous faut demander dès le départ un planning détaillé, avec des jalons clés très précis.
Le professionnel doit s’engager sur un calendrier réaliste, ni trop court, ni trop long. Pendant les travaux, assurez-vous régulièrement que le timing est bien respecté. En cas de retard, exigez un geste commercial de la part du plombier.