« Bureau d’étude », voilà bien un terme que l’entend souvent sans réellement savoir ce qu’il signifie. Il s’agit toutefois d’une structure que les personnes physiques et morales consultent souvent avant d’entreprendre de quelconques travaux de construction. Ses rôles sont cruciaux bien que cela ne soit pas évident pour tous. Comment définir ce métier ? Quels sont les principales missions, les potentiels interlocuteurs et les compétences nécessaires pour son exercice ? On dévoile tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Pour faire simple, un bureau d’étude est une institution chargée d’interpréter des données. Généralement composée de plusieurs professionnels, son équipe est constituée par des ingénieurs, techniciens et autres experts des domaines diversifiés. Ce qui lui permet d’ailleurs de produire des études approfondies orientant les clients dans le choix structurel et technique d’un projet (En savoir plus).

Ceci étant dit, les prestations proposées par cette structure sont de nature intellectuelle. Ses missions se résument en effet à effectuer des recommandations sur les bases de calculs, fournir une expertise sur la qualité des réalisations, proposer des solutions visant à réaliser les travaux et bien d’autres encore. Étant spécialisé dans beaucoup de domaines, un bureau d’étude peut intervenir dans le génie civil, dans l’informatique, l’environnement, l’organisation du travail, l’industrie, etc.

Cependant, le bureau d’étude que l’on connait surtout est celui qui intervient dans le secteur du bâtiment. C’est celui qui fournit l’équipe de maîtrise d’œuvre, ou dans certains cas, le maître d’ouvrage.

Quelle est l’interaction d’un bureau d’étude ?

Les principaux acteurs qui interviennent sur le projet d’une entreprise sont complémentaires. Ils pourront alors bénéficier des expertises et accompagnements d’un bureau d’étude. Par exemple, l’architecte qui travaille pour vous pourra affiner ses propositions sur les études et analyses réalisées par un bureau d’étude. Inversement, le BE réalisera ses études en tenant en compte du point de vue de l’architecte.

Pour être plus explicite, les études réalisées par le bureau d’études, complétées par les compétences de vos différents acteurs seront d’une aide précieuse pour le bon achèvement de votre projet. De la sorte, vous pourrez appliquer les différentes préconisations du bureau d’étude à savoir la structure, le fluide, l’acoustique, etc.

Autrement dit, l’intervention d’un bureau d’étude est le gage du parfait achèvement de votre projet. Mais pour cela, il faut choisir avec beaucoup de précautions le bureau d’étude en question.

Les compétences d’un bureau d’études

Comme indiqué, un bureau d’étude est destiné à accompagner une entreprise dans des secteurs divers. Ainsi, ses compétences sont multiples, mais surtout spécifiques selon le secteur d’activité de la structure pour qui il travaille. Par exemple, un bureau d’étude spécialisé dans la structure dispose d’une équipe de professionnels qui maîtrisent les différents travaux relatifs à la construction à savoir l’ouvrage en béton, les charpentes, les poteaux, la poutre, etc.

Quant au bureau d’étude assainissement, il se spécialise dans l’installation et l’assainissement en maison individuelle. Cela concerne la pente de terrain, la texture, la présence d’eau, la perméabilité et bien d’autres encore. Autrement dit, il est assez compétent pour définir et préconiser la meilleure solution d’assainissement.

Il faut noter que l’intervention d’un expert issu d’un bureau d’étude est obligatoire dans certains cas. Aussi, il se peut que ce soit votre architecte qui souhaite faire recours à un bureau d’étude.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here