Les baie coulissantes ajoutent de la commodité et de la beauté à une maison. Contrairement aux fenêtres fixes, les battants de la fenêtre coulissante se déplacent le long de deux rails horizontaux, permettant à l’utilisateur de contrôler le degré de ventilation et de lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur.
La conception des fenêtres coulissantes permet à leurs utilisateurs de les ouvrir en grand ou de les fermer, offrant ainsi une flexibilité maximale pour réguler la température de la pièce dans laquelle elles sont placées. En plus de son utilité pratique, la fenêtre coulissante ajoute une touche d’élégance au décor de toute maison. Il arrive par moment que la fermeture de la baie coulissante pose problème, voici comment réparer et entretenir le mode de fermeture.
Comment réparer la fermeture de votre baie coulissante vous-même ?
Si votre fenêtre coulissante a besoin d’être réparée, deux solutions s’offrent à vous. La première solution consiste à démonter le système de verrouillage et à trouver l’élément défectueux, tandis que la seconde implique le remplacement de la serrure entière, ce qui peut coûter entre 30 et 60 euros. Bien que la première solution soit probablement moins chère, elle peut aussi être plus compliquée. Par conséquent, au lieu d’essayer de la réparer vous-même, il peut être plus sage d’investir dans le remplacement de l’ensemble du système pour un coût bien inférieur à celui d’une intervention professionnelle. Si vous optez pour cette solution, lisez la suite pour connaître les étapes nécessaires au remplacement de votre serrure de porte coulissante.
Comment remplacer la serrure d’une baie coulissante ?
Le remplacement d’une serrure sur une porte coulissante peut être effectué rapidement et facilement avec les bons outils.
- Utilisez un tournevis plat pour retirer les couvercles en plastique qui protègent les vis
- Utilisez une clé Allen pour dévisser les vis qui maintiennent le bloc de verrouillage en place
- Une fois qu’il a été retiré, vous pouvez passer votre main sous le système de verrouillage pour le récupérer
- passez à l’installation du nouveau bloc en vissant les vis individuelles
- Remettez les couvercles de protection en place pour plus de sécurité et de commodité
Comment débloquer une baie coulissante bloquée ?
Essayer de débloquer une baie vitrée bloquée peut être relativement simple ! Il existe plusieurs moyens efficaces pour remettre la baie vitrée bloquée en état de marche avant que vous ne deviez investir dans des remplacements coûteux :
Le plus souvent le problème vient de la saleté ou les débris qui bloquent le mécanisme du volet. Si ces derniers s’encrassent de saleté, de graisse, d’huile et de crasse, ils peuvent provoquer le blocage des mécanismes de verrouillage. Vous pouvez les retirer rapidement en utilisant une pince et en les poussant doucement vers le bas à travers les canaux du cadre de votre fenêtre. Cela devrait libérer les zones bloquées pour que vous puissiez à nouveau ouvrir ou fermer la baie coulissante !
Une fois nettoyé, utilisez un lubrifiant sur les rails et les coulisses pour faciliter l’ouverture et fermeture.
SI le problème n’est pas dû à la saleté, c’est généralement qu’un composant endommagé entrave le glissement de la fenêtre. Des rails usés ou écrasés, des cadres déformés, des galets cassés, des poignées ou des boulons défectueux sont également des causes courantes de blocage des fenêtres coulissantes. Pour s’assurer que les fenêtres sont réparées correctement et en temps voulu, il est préférable de faire appel à des professionnels qui peuvent démonter les pièces et les inspecter pour détecter tout problème nécessitant une attention particulière.