De nombreuses formes d’ampoules ont fait leur apparition sur le marché afin de satisfaire et de s’adapter aux besoins, aux attentes et aux budgets des consommateurs toujours plus gourmands, toujours plus demandeurs en matière de technologie et de plus en plus nombreux à se soucier de l’impact sur l’environnement.

Voici une liste non exhaustive des différents modèles d’ampoules existants sur le marché et que l’on peut rencontrer n’importe où et que vous retrouverez au meilleurs prix sur internet :

Les ampoules à incandescence

Elles contiennent un filament en tungstène qui chauffe et qui émet alors de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Ce type d’ampoule est très bon marché et l’on en trouve partout. Il faut savoir qu’une partie de l’électricité consommée est perdue sous forme de chaleur.Condamnées à disparaître pour gaspillage énergétique, les ampoules à incandescence ne transforment ainsi que 5 à 8 % de leur consommation électrique en lumière.

Les tubes fluorescents

Autrement appelées « néons » car les premiers tubes étaient en effet remplis du gaz néon mais ce n’est plus le cas de nos jours. Les tubes fluorescents sont très économes en électricité et ont une durée de vie assez longue (environ 12 à 15000 heures). Le seul point négatif reste que la durée de vie de ce tube est limité à cause des nombreux cycles allumage/extinction de la lumière. Leur luminosité et leur efficacité sont avant tout sollicitées dans des grandes salles à éclairer, dans une cuisine ou une salle de bain.

Les ampoules fluocompactes

Appelées aussi « ampoules à économie d’énergie », elles utilisent la même technologie que les tubes fluorescents mais elles coûtent plus cher que les ampoules à incandescence classiques. Cependant, les ampoules fluocompactes consomment beaucoup moins d’électricité (environ 4 à 5 fois moins) : on estime qu’à titre de comparaison, pour une ampoule à incandescence de 100 watt cela équivaut à une ampoule fluocompacte de 25 watt. Ces ampoules-ci ne chauffent et perdent donc d’énergie dans la production de chaleur. Elles durent également plus longtemps que les ampoules classiques et sont rapidement rentabilisées à l’usage.

Les ampoules LED ou DEL (Diode ElectroLuminescente)

Ce sont des composants électroniques qui transforment l’électricité en lumière. Alors qu’on a longtemps cru que ces lumières LED étaient cantonnées à un usage strictement de voyant lumineux tel qu’on peut en voir encore sur un appareil indiquant qu’il est sous tension, aujourd’hui leur usage s’est élargi et les progrès en la matière permettent de les envisager comme source lumineuse à part entière.

Une ampoule LED a une durée de vie exceptionnelle (environ 100000 heures) acceptant un nombre de cycles allumage/extinction incroyable. On utilise ce genre d’ampoule pour des usages spécifiques, notamment chez un particulier qui verra son intégration dans les guirlandes de Noël par exemple. On estime que l’ampoule LED est au début de son envolée technologique et populaire.

Les ampoules halogènes

Alle est équipée d’une ampoule en quartz. Permettant l’introduction d’iode et de brome, cette ampoule confère alors à la lampe halogène la capacité à éclairer une pièce d’une manière très particulière pour une ambiance précise, proche parfois de la lumière naturelle. Leur forte puissance oblige pourtant à les utiliser en éclairage, en éclairant un mur ou le plafond, ce qui réduit leur performance sans baisser leur consommation. Ces ampoules sont extrêmement gourmandes en électricité et durent en moyenne plus longtemps, néanmoins, que les ampoules à incandescence classiques mais moins longtemps que les ampoules fluocompactes.

Les lampes au sodium haute pression

Ce genre d’ampoules est généralement utilisé pour l’éclairage public car ce sont des ampoules très chères mais qui offrent une puissance d’éclairage sans nul autre pareil. leur durée de vie ainsi que le rendement lumineux élevé les rendent très efficaces pour ce type d’éclairage, notamment extérieur.

Les ampoules ionisantes

La ionsiation est un phénomène naturel souvent rencontré en bord de mer ou prés des montagnes. L’air est chargé en anion (ions négatif) qui permet de ressentir une sensation de bien être.

Les différents modèles d’ampoules
5 (100%) 3 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here